L’annonce, le 28 janvier, du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), continue de susciter des réactions. La dernière est celle du porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
Interrogé sur la question, ce mercredi à l’issue d’un conseil des ministres, il a estimé que s’il devait y avoir une position sur le sujet, elle serait alignée sur celle de la CEDEAO.
« La position de la Côte d’Ivoire est toujours alignée sur celle des organisations sous-régionales ou continentales. Nous nous alignerons sur les décisions de la CEDEAO (…). Notre position sera débattue au sein de la CEDEAO et nous serons solidaires des mesures qui seront arrêtées par la CEDEAO », a déclaré le ministre de la communication.
Il faut rappeler qu’en annonçant conjointement, le dimanche 28 janvier, leur départ de la CEDEAO, les dirigeants des trois pays ont reproché à l’organisation son absence de soutien dans la lutte antiterroriste ainsi que l’adoption de mesures punitives « illégales, illégitimes et inhumaines ».
Ce retrait marque du même coup la fin des négociations sur le calendrier électoral, auxquelles les militaires s’étaient montrés peu enclins à participer.
Lors d’une interview avec l’ancien journaliste de RFI Alain Foka, après l’annonce du retrait de la CEDEAO, le dirigeant du Burkina Faso a souligné la question de la tenue d’élections dans son pays. « Il faut qu’il y ait un minimum de sécurité pour que, s’il y a campagne, les gens puissent aller partout au Burkina Faso expliquer leurs idées », a martelé Ibrahim Traoré, se gardant bien de fixer un quelconque cap. Il a par ailleurs défendu la « montée en puissance » de l’armée burkinabè, assistée par les volontaires de la défense de la patrie, « aujourd’hui à l’offensive dans la plupart des zones » du pays. « Il faut savoir réveiller le patriotisme dans chaque peuple, les mettre en confiance, savoir que leur patrie est la seule chose qu’il leur reste. Ça, on a réussi à le faire », s’est-il félicité.
Fulbert Yao