Après une première édition réussie en 2013, la Côte d’Ivoire accueille pour la deuxième fois la sixième édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a annoncé jeudi le Prof. DOUMA Ali, Président du Comité Scientifique, lors d’une conférence de presse conjointe à Abidjan.
Selon le conférencier, l’événement se tiendra à Yamoussoukro, à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), du 11 au 14 mars 2024, dans le cadre d’un partenariat entre le CAMES et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.
Cette édition, ayant pour thème : « Recherche et Innovation pour un développement durable en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur », réunira plus de 1000 participants, de 17 pays d’Afrique et d’Europe.
Contrairement aux éditions précédentes qui étaient très académiques, deux innovations majeures sont notées pour ces journées.
Il s’agit d’une part, selon le Prof. Douma Ali, du renforcement du dialogue avec le secteur privé et la société civile dans les différents panels et les salles d’exposition, et d’autre part, de la conférence inaugurale ministérielle sur le thème : « Quelles politiques de recherche et d’innovation pour soutenir l’émergence et le développement durable de l’Afrique », pour laquelle les Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée-Conakry ont confirmé leur participation en présentiel.
L’objectif de l’organisation des JSDC est de dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation dans l’espace CAMES, de réfléchir à des stratégies pour une recherche scientifique résolument au service du développement durable de l’Afrique, de partager les bonnes pratiques en matière de recherche-développement-innovation, de renforcer les capacités des participants et de favoriser le réseautage, a t il souligné.
Pour sa part, Dr DIABY Abdoul Kader, Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (FHB) de Yamoussoukro, a remercié le ministre Adama Diawara d’avoir accepté à la demande du Cames que « ces journées se tiennent en Côte d’Ivoire ».
« Le fait que l’INPHB accueille cet événement important de cette institution d’intégration régionale en matière d’enseignement supérieur, c’est la preuve de la confiance portée par le ministre en notre institution », a-t-il souligné, espérant que cette 6ème édition sera l’une des plus belles jamais organisées.
Prof. SANGARE Abdoulaye, vice-président de l’Université FHB et Président du Comité National d’Organisation de la 6ème édition des Journées Scientifiques du CAMES, a assuré que tout est fin prêt pour l’événement.
A noter que le CAMES, institution académique d’intégration régionale par excellence, a pour mission principale de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses dix-neuf (19) pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo).
Le CAMES, créé par les Chefs d’État de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) dans un esprit de concertation et de coopération interafricaine, lors de la Conférence de Niamey (Niger) en janvier 1968, contribue de manière significative au développement des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans son espace. Parmi ses apports importants, on peut citer, entre autres, [i] la qualification continue des enseignants-chercheurs et chercheurs des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) au bénéfice de l’ensemble de la société, [ii] l’accompagnement à la culture de la qualité pour améliorer l’employabilité des diplômés et le service à la société des IESR, [iii] l’élaboration de référentiels communs d’évaluation des programmes de recherche scientifique et des Écoles Doctorales des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du CAMES.
Afin d’accomplir sa mission, le CAMES a établi et mis en œuvre neuf (09) Programmes statutaires, dont les Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), avec comme vitrine les Journées Scientifiques du CAMES (JSDC).
Les PTRC sont des réseaux d’enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, dont la finalité est de mutualiser les ressources et proposer des solutions durables aux défis socio-économiques des pays membres, de l’Afrique et du monde.
Fulbert Yao