Invité par le président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, (CESEC), Eugène Aka Aouélé, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné a animé le jeudi 11 avril 2024, une conférence sur le thème : « Politique d’urbanisation en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives. »
Organisée dans le cadre de la première session ordinaire 2024 du CESEC, cette tribune d’échanges a été l’occasion pour le MCLU de faire un exposé succinct sur l’ensemble des actions menées par son département au cours de ces dernières années en vue de faire face aux nombreux défis de l’urbanisation en Côte d’Ivoire.
Bruno Koné a ainsi fait l’état des lieux de la problématique depuis le début des années 60 à nos jours. « Le nombre de villes en Côte d’Ivoire est passé de 30 en 1965 à 197 en 1998 puis à 512 en 2021 », a-t-il révélé, en indiquant que cette forte et rapide expansion n’a pas été sans conséquences sur l’intégration et le développement socio-économique du pays.
Poursuivant, l’invité du CESEC a ajouté que le niveau d’urbanisation embryonnaire au début du siècle, s’est très vite hissé au rang des pays les plus urbanisés en Afrique de l’Ouest avec un taux d’urbanisation qui est passé de 50,2% en 2014 à 52,5 % en 2021.
La suite de son intervention a porté sur les conséquences de cette urbanisation rapide et très souvent mal contrôlée par les pouvoirs publics et les tentatives de solutions apportées par le gouvernement. Ses solutions ont consisté entre autres au renforcement des outils de planification urbaine, en dotant 132 localités sur 201 communes de plan directeur d’urbanisme, soit un taux de couverture de de plus 65% contre 12% en 2010. Plusieurs textes ont également été adoptés en vue de mieux réglementer les secteurs de l’urbanisme et de l’habitat, notamment les lois instituant le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain (CUDFU) et le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH).
D’autres mesures fortes viendront renforcer ce dispositif en vue de sécuriser davantage les titres délivrés par le ministère de la Construction. Il s’agit notamment du projet de simplification et de digitalisation des procédures à travers le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) qui vise à faciliter l’accès au foncier par un référencement géodésique unique, avec immatriculation et création d’un identifiant unique pour chaque parcelle ; Sécuriser et réduire les délais de traitement des actes du foncier urbain, notamment l’ACD ; Instituer la réforme majeure du “titrement massif des parcelles foncières”, impliquant l’immatriculation préalable lors de l’approbation des lotissements, ainsi que l’introduction de l’attestation de droits d’usage (uniforme et sécurisé) dans la gestion du foncier urbain en remplacement de l’attestation coutumière et enfin stimuler l’activité économique, fiabiliser les transactions immobilières, faciliter l’accès au crédit hypothécaire et promouvoir un marché hypothécaire plus dynamique, en renforçant la confiance des banques et établissements financiers.
Après plus de deux heures d’échanges, les membres du CESEC, par la voix du président de l’institution, ont félicité le ministre Bruno Koné pour « la clarté de son exposé et l’ensemble des réformes qu’il met en œuvre au sein du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et qui contribue à transformer qualitativement le secteur de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire ».
Nomel Essis