Après une première édition réussie au Cameroun en 2023. Le Salon Pro-Ecolos de la Salubrité et des Solutions écologiques en Afrique remet le couvert.
Sa deuxième édition se tient depuis ce jeudi 25 avril et ce jusqu’au 27 avril 2024, au Centre National de Floristique de l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Organisé par Valoris Eco-Solutions, le salon se déroule autour du thème, « déchets, dégradation des terres et désertification: Agir pour une Afrique durable ».
Représentant Eugène Aka Aouele, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), à l’ouverture, Ebath Catherine a salué le thème, qui est d’une poignante actualité, au regard de l’action néfaste des hommes sur l’environnement qui est à l’origine des changements climatiques que les humains observent aujourd’hui, malheureusement.
« Ce salon permettra, assurément, de faire l’état des lieux des avancées structurelles et technologiques pour réduire au maximum la dégradation de notre écosystème », a t elle indiqué souhaitant qu’au sortir du salon des pistes de réflexion pour une meilleure sensibilisation du grand public sur les enjeux actuels de la salubrité, de l’environnement et de la protection de nos parcs et forêts. soient dégagées.
« Le Président Eugène AKA AOUÉLÉ reste très attentif aux résolutions que vous adopterez. », a t elle conclu.
Djimbala Diakité, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’enseignement supérieur, représentant le ministre Adama Diawara a exhorté les organisateurs à persévérer dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, car c’est en cela, qu’ils contribueront à sauver la planète.
Namizata Touré présidente du CNDH a traduit le soutien et les félicitations de son institution à cette activité. Car pour elle, un « environnement sain et surtout durable est indispensable ».
Bien avant, le commissaire général du salon, par ailleurs ex président de l’UNJCI Moussa Traoré a sollicité le concours de tous pour relever les défis qui s’imposent.
Il a annoncé, qu’en plus des différents panels qui se tiendront ces deux jours, une marche verte sera organisée le samedi 27 avril 2024 avec la participation de plus de 1000 étudiants, à l’université Félix Houphouet Boigny.
Une importante délégation venu du Cameroun, prend part à ce salon, où l’Anader, l’anaged, l’oipr, le Cndh, le centre fluoritiqe de l’université et plusieurs autres structures ont des stands où l’on peut observer les innovations majeures.
A noter que Pro-Ecolos Africa a pour mission de réunir les acteurs du secteurs en vue d’échanger sur les meilleures pratiques pour la valorisation et le recyclage des déchets ; sensibiliser le grand public sur les enjeux actuels de la salubrité, de l’environnement et de la protection des forêts ; mettre en lumière les potentialités de ce secteur pour soutenir les avancées technologiques et la coopération Sud/Sud ; créer un cadre d’informations sur les enjeux de la salubrité en Afrique et la dégradation de l’écosystème entre autres.
Fulbert Yao