Encourager les jeunes et les élèves à entreprendre pour développer leur région, tel est l’objectif principal de la Fondation Kaydan en organisant « la Caravane de l’entrepreneur » à travers le pays.
Elle était le vendredi 26 Avril 2024 à Touba dans le cadre de la 7ième édition de cette caravane où élèves et jeunes de la localité ont été invités à entreprendre.
Selon Docteur Youant Koffi Rachel, directrice exécutive de la Fondation Kaydan et commissaire général de cette édition, l’objectif est de susciter chez les jeunes et les élèves l’esprit entrepreneurial. « L’entrepreneuriat est une alternative de la réussite sociale et c’est dès à présent que les élèves doivent parler de l’entrepreneuriat car notre slogan est « créer l’entrepreneur avant l’entrepreneuriat.
Il s’agit de donner aux élèves les valeurs qui fondent l’entrepreneuriat afin de réussir sa carrière entrepreneuriale et semer la graine de l’entrepreneuriat d’où le thème : « je fais le choix de l’entrepreneuriat pour développer ma région » qui sera un déclic pour les élèves et leur permettra d’entreprendre », a dit Youant Koffi Rachel.
L’organisation de « la Caravane de l’entrepreneur » consiste pour des entrepreneurs à aller à la rencontre des élèves et étudiants afin de leur inculquer la culture entrepreneuriale.
À Touba, au cours des trois panels qui ont meublés cette journée, il a été question de mettre en lumière le parcours des panelistesTiemoko Diomandé, Aboubacar Sidiki Fofana, Djeneba Diomandé, et Fah Mory Soumahoro, tous fils et filles de la région et qui sont des entrepreneurs confirmés, de partager leurs expériences enrichissantes afin de susciter des générations d’entrepreneurs. Le choix de Touba s’explique par le fait que la région du Bafing dont elle est la capitale régionale regorge d’énormes potentialités d’affaires. L’un des panels animé par Jean Tanguy Yapoidou a surtout présenté et expliqué aux élèves les différentes opportunités d’affaires dans lesquelles ils pourront entreprendre pour développer leur région.
Ces opportunités ont été entre autres décrites dans le programme national de développement (PND 2021-2025) dont l’un des piliers interdépendants est le développement régional par la création de pôles économiques compétitifs et la poursuite du développement des infrastructures de soutien à la croissance tout en respectant la durabilité environnementale.
Une initiative saluée par Diomandé Yacouba, conseiller municipal et représentant le ministre Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques par ailleurs Député-maire de Touba. « Cette journée requiert une grande importance pour nous car tout ce qui touche au bien-être de notre cité et sa population nous intéresse au plus point. Nous saluons cette caravane qui vient inculquer la culture de l’entrepreneuriat à la population et lui donne par la même occasion des chances de saisir des opportunités afin d’être autonomes. C’est pourquoi nous remercions la Fondation Kaydan pour le choix porté sur Touba pour abriter l’une des étapes de la 7ième édition de sa caravane de l’entrepreneur », a salué Diomandé Yacouba. Après la tenue de cette édition, un partenariat est désormais scellé entre la mairie de Touba et la Fondation Kaydan. Il se veut un lien de communication avec les jeunes et leur accompagnement.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional