La 3ème édition du Festival Kalamon Yepafori, qui s’est déroulée du 2 au 4 mai 2024 dans le département de Doropo, se voulait une opportunité de promotion de l’autonomie de la femme.
D’où le choix du thème : « Stratégies innovantes pour l’autonomisation des femmes et l’auto-emploi des jeunes en milieu rural dans la région du Bounkani: défis et opportunités ».
Durant trois jours, les populations du département de Doropo ont été gratifiées d’une multitude d’activités sociales, sportives et culturelles. Au programme, le planting à Danoa, la remise de 21 forages dans plusieurs villages des quatre Sous-préfectures du département, la remise de semences, d’engrais et d’équipements motorisés à la coopérative des femmes de Kalamon, ainsi que la pose de la première pierre d’une école de trois classes. Le volet sportif a été riche en événements, avec notamment le fitness géant, le marathon et les rencontres de football. Du côté culturel, les concours culinaires, les danses traditionnelles et les concerts gratuits ont enchanté les festivaliers, avec la présence d’artistes tels que VDA, IMILLO LECHANCEUX, DADIÉ, YORO DE TARE, WESTADOR, HOUSTON, et bien d’autres.
Le président de la Mutuelle de développement de Kalamon, Hien Sié, a exprimé la fierté et la reconnaissance de la chefferie, des cadres et des populations pour l’organisation de cet événement culturel, contribuant ainsi au rayonnement de leur village. Le Commissaire général, Hien Sansan Ludovic, a quant à lui a invité les cadres à s’impliquer davantage dans l’amélioration des conditions de vie des habitants du Bounkani, conformément au programme « la Côte d’Ivoire Solidaire » du Président de la République, Alassane Ouattara.
Le Directeur régional en charge de la promotion de la jeunesse, Ouattara Ali, représentant le parrain, le ministre Mamadou Touré, a présenté les opportunités offertes aux jeunes du Bounkani par les antennes Emploi-jeunes de la région, soulignant l’engagement du Parrain à soutenir le financement des projets des jeunes. Le maire de Doropo, Ouattara Siaka, au nom de la ministre Nialé Kaba, présidente de cette édition, a salué l’action du commissaire général pour le développement du Bounkani et a assuré de son entière disponibilité à l’accompagner dans cette mission.
Même son de cloche chez le Sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, représentant le patron, le ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a souligné l’importance de ce festival comme outil de cohésion sociale, de paix et de développement régional.
Cette 3ème édition du Festival Kalamon Yepafori a rencontré un franc succès, rassemblant plus de 15 000 festivaliers venus de différents villages des Sous-préfectures de Danoa, Niamoué, Doropo et même du Burkina Faso voisin, pays invité. Rendez-vous est pris en février 2025 pour la 4ème édition.
Nomel Essis