La Chine s’oppose fermement à toute forme d’échanges officiels avec sa région de Taiwan par les pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine, a déclaré ce mardi 21 mai 2024 Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ses intérêts », a-t-il martelé lors d’un point de presse régulier.
Selon des médias, plusieurs parlementaires et anciens fonctionnaires de pays ayant des liens diplomatiques avec la Chine ont participé à une cérémonie d’investiture de Lai Ching-te au poste de nouveau dirigeant de Taiwan ou lui ont exprimé leurs félicitations.
D’après M. Wang, les propos et actes erronés de ces pays et politiciens ont violé le principe d’une seule Chine et les normes fondamentales des relations internationales. Ils constituent une ingérence flagrante dans les affaires internes de la Chine, compromettent la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, et mettent en péril la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan. « La Chine condamne fermement ce type de comportement
. »Wang a rappelé que le principe d’une seule Chine était le fondement politique et la base fondamentale du développement des relations entre la Chine et les autres pays. Il a réitéré que la notion du principe d’une seule Chine était très claire : il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine.
Il a exprimé la demande solennelle de la Chine que les pays et les hommes politiques concernés cessent de manipuler la question de Taiwan à des fins politiques, cessent d’envoyer des signaux erronés aux forces séparatistes de l' »indépendance de Taiwan » et cessent de s’engager dans des actions qui violent la bonne foi dans les relations internationales ou compromettent le principe d’une seule Chine.
Wang a déclaré que récemment, de nombreuses personnalités politiques et des personnes de tous horizons dans différents pays ont réaffirmé leur adhésion au principe d’une seule Chine, ainsi que leur soutien ferme à la juste cause de la Chine qui s’oppose au séparatisme de l' »indépendance de Taiwan » et poursuit la réunification nationale.
Cela démontre une fois de plus que la tendance fondamentale de la communauté internationale à défendre le principe d’une seule Chine est inébranlable, a-t-il ajouté.
Il a souligné que le principe d’une seule Chine ne pouvait être violé et que la tendance à la réunification de la Chine était irréversible, ajoutant que contenir la Chine en utilisant la question de Taiwan revient à jouer avec le feu, et que la Chine adopterait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement ses propres intérêts.
Cependant de dirigeants de nombreux pays et les responsables d’organisations internationales ont récemment réitéré leur engagement envers le principe d’une seule Chine, s’est-il satisfait.
Nomel Essis avec Xinhua