Le grand baobab s’est vraiment couché ! Dans une atmosphère chargée de tristesse et de recueillement, la Côte d’Ivoire toute entière rassemblée dans la douleur et l’émotion a rendu ce jeudi 24 mai 2024 un hommage émouvant à l’ancien président Henri Konan Bedié, décédé le 1er aout 2023 à 89 ans à Abidjan, des suites d’une maladie survenue à Daoukro (Centre-Est ivoirien)
Les larmes et les soupirs des personnalités présentes témoignaient de la profonde affliction ressentie par la nation. Chargée d’émotion, cette cérémonie, s’est déroulée sur l’esplanade du Palais présidentiel en présence du Président de la République Alassane Ouattara.
Elle a été́ marquée, notamment, par le recueillement du couple présidentiel Ouattara, du Chef d’Etat Ghanéen Nana Addo, de l’ancien président Laurent Gbagbo, du vice-président Tiemoko Meyliet, la première ministre du Togo Victoire Tomegah Dogbé, du premier ministre Beugré Mambé, de l’ancien vice-président Daniel kablan Duncan, du représentant de Abdou Diouf et des responsables de l’UEMOA et de la Bceao sur la dépouille.
Plusieurs témoignages ont été aussi rendus. Le Dr Eugène Aka Aouélé, chargé de prononcer l’éloge funèbre, a ouvert son discours en exprimant sa gratitude envers le Président de la République pour l’honneur de cette lourde responsabilité historique. Il a rappelé les mots du Président, qui avait qualifié Aimé Henri Konan Bédié de « grand serviteur de l’État, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du Président Félix Houphouët-Boigny. »
Le Dr Aouélé a souligné la vision de paix de Bédié, illustrée notamment par « l’Appel de Daoukro » en 2014, et son engagement constant pour la réconciliation nationale. » Du Président HKB et de son impact sur la politique ivoirienne, l’on retiendra également, à son initiative : << l’Appel de Daoukro », prononcé le 17 septembre 2014, pour traduire sa vision d’une Côte d’Ivoire retrouvée, d’une Côte d’Ivoire qui se construit dans la paix. Oui !!! Le Président Aimé Henri KONAN BÉDIÉ était, surtout, un homme de paix, qui a consacré sa vie à construire la paix. Nous nous souvenons de son engagement total et sans réserve pour la recherche de la paix, de sa présence au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, où chacun de ces mots avait une signification profonde pour une conciliation véritable, en vue de ramener la paix en Côte d’Ivoire., » a-t-il déclaré, en évoquant également son rôle de protecteur du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
« Cette dimension d’homme de paix se perçoit, également, dans la grande responsabilité que le père de la Nation, Félix Houphouët Boigny, lui a confié, en faisant de lui, le protecteur du Prix UNESCO FELIX HOUPHÖUET-BOIGNY pour la recherche de la paix. D’ailleurs, c’est cette paix pour laquelle il a toujours vécu, c’est cette paix qu’il voulait tant transmettre qui l’a poussé à esquisser des pas 10 danses historiques le 8 février 2023, à Yamoussoukro, lors de la remise du Prix UNESCO FELIX HOUPHÖUET-BOIGNY pour la recherche de la paix à l’ex-Chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel. Excellence Monsieur le Président de la République », a rappelé Aka Aouélé.
L’ancien Ministre de la Santé a également mis en lumière les dimensions personnelles et affectives de Bédié, son soutien indéfectible au Président actuel, et son influence sur la politique ivoirienne.
« Il était surtout pour vous un ainé et, ce mot, à lui seul, traduit toute la charge affective, toute l’intimité de la proximité que vous entreteniez mutuellement et si généreusement. C’est la raison pour laquelle vous avez bien voulu baptiser son nom, le troisième pont d’Abidjan, signifiant ainsi, combien, il était pour vous, le dépassement des différences, la rencontre heureuse de deux grands hommes de bonne volonté », a dit Dr Aka Aouélé.
En s’adressant à la famille éplorée, Dr Aouélé a exprimé des condoléances à l’épouse du défunt, Henriette Bédié, et à leurs enfants, tout en les encourageant à perpétuer l’héritage de Bédié.
« Séchez vos larmes. Nous comprenons toute votre douleur, depuis ce jour fatidique du 1er août 2023, même si nous ne pouvons en saisir toute la mesure. Vous perdez un époux extraordinaire ; vous, sa biche royale, vous perdez un ami et un confident, vous perdez assurément une partie de vous-même. Toutefois, que l’amertume n’envahisse pas votre cœur. Car votre époux aura vécu utile, vrai et heureux. Puissiez-vous trouver en cet hommage, la marque de notre profonde compassion, ainsi que notre ferme espérance dans le repos éternel et bienheureux de votre illustre mari auprès du Très-Haut », a déclaré le ministre.
« Avec le départ du Président Aimé Henri KONAN BÉDIÉ, c’est une idée de la Côte d’Ivoire rassemblée, éprise de paix qui tombe en terre afin de refleurir d’espérances nouvelles, (….) Que la terre de Daoukro vous soit légère. Adieu Président Aimé Henri Konan Bédié, » a conclu le Dr Aouélé.
Avant lui, le Président du PDCI RDA Tidjane Thiam a insisté sur sur la vie de famille, la connaissance des dossiers du sphinx.
« le Président n’était pas austère, je crois simplement que c’était quelqu’un de discret, d’intensément privé. La famille était une chose extrêmement importante pour lui. Il adorait son épouse, ses enfants, ses petits-enfants qui sont tous ici ce matin et que je salue avec déférence et affection (…) il avait une connaissance quasi parfaite, absolument encyclopédique de l’histoire économique de la Cote d’Ivoire depuis notre indépendance. Quel que soit le dossier dont vous parliez avec lui, du cacao au café ou à l’huile de palme en passant par la commercialisation des produits agricoles, les routes, les barrages, l’hydraulique rurale, l’exploration pétrolière et gazière offshore, la construction d’écoles ou de centre de santé. Il savait absolument tout sur la question », a-t-il souligné.
Il a également remercié le président Alassane Ouattara pour son pour son « implication personnelle et celle du gouvernement, dans l’organisation des funérailles de feu le Président BEDIE. ainsi que les forces armées pour leur soutien dans l’organisation des funérailles.
En guise de conclusion, Thiam a cité Jean Cocteau : « Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants », assurant que Bédié vivra toujours dans les cœurs des Ivoiriens.
Né le 5 mai 1934 à Dadiékro, Aimé Henri Konan Bédié a effectué un parcours académique remarquable avant de revenir en Côte d’Ivoire en 1958, où il a débuté sa carrière au service public en tant que Directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale et des Prestations Familiales. À seulement 27 ans, il a été nommé premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire indépendante aux États-Unis et au Canada. Sa carrière a ensuite évolué au fil des décennies, occupant des postes clés tels que Ministre de l’Économie et des Finances, Président de l’Assemblée Nationale, et finalement Président de la République en 1993 après le décès de Félix Houphouët-Boigny.
L’Assemblée nationale lui a rendu un hommage vendredi après-midi, avant le départ de la dépouille à Daoukro
Fulbert Yao