La naissance du Rdhp est un fait deux génies politiques de premier plan de la politique ivoirienne.
Alassane Ouattara, président actuel de la République de Côte d’Ivoire, chef de file du Rassemblement des Républicains (RDR) d’alors, et son aîné Aimé Henri Konan Bédié, anciennement président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Ils ont su taire leurs très visibles différends pour l’intérêt suprême de la Nation ivoire. A la grande satisfaction de leurs partisans adeptes de la paix. Ce qui leur a d’ailleurs facilité de bâtir l’union sacrée des enfants d’Houphouët-Boigny, sans mesquinerie et haine voilée pour la mise en place du Rassemblement des Houphouetistes (RHDP).
Une machine politique fort redoutable durant tout le temps qu’il aura résisté aux vents contraires.
Une machine qui aura permis de remporter haut la main les élections présidentielles de 2010 face à Gbagbo Laurent assez versé dans le populisme de rue.
Bédié associé à son jeune frère Alassane Ouattara ont réussi à ramener la Côte d’Ivoire sur la route du développement et de la véritable paix.
Les vents contraires, jaloux de cette forte et dynamique alliance ont réussi à distancier ses dernières années les deux frères politiques.
Bédié décédé le 1er août 2023 et enterré le 1er Juin 2024, le Pdci, l’allié d’hier a un nouveau jeune président en la personne du banquier Tidjane Thiam.
Un petit fils du point de référence politique du Rdhp à savoir Félix Houphouet-Boigny.
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo ne cesse de lui faire les jeux de phares en vue d’une quelconque alliance avec le vieux parti.
Si le leader actuel du Pdci cède à ces appels d’alliance politique ; le Rhdp devra retrousser les manches pour redonner vie à sa machine politique qui, depuis ces dernières années, écrase tout sur son chemin. Au niveau des élections locales et présidentielles.
La mort de Bédié, en un mot, vient redéfinir le jeu politique en Côte d’Ivoire.
Et, tous les avisés politiques en sont conscients.
A chacun sa stratégie politique La plus avisée pour s’établir une alliance représentative sur l’échiquier politique national.
Sam Wakouboué