A l’instar de plusieurs localités, le Département de Kounahiri connait depuis bien longtemps des conflits parfois violents entre éleveurs et agriculteurs. Ces conflits, par extension opposent les communautés villageoises aux acteurs du secteur bétail avec malheureusement, de graves conséquences humaines et matérielles.
Prenant la pleine mesure de la situation et dans la quête d’une solution appropriée et durable, Monsieur Wayoro Bity Guy Charles, sous-préfet de Kounahiri, a entrepris des consultations qui ont abouti à des résolutions.
Ce lundi 3 juin dans la salle du foyer des jeunes de Kounahiri, il s’est adressé aux chefs de villages, aux présidents des jeunes, aux éleveurs et aux bouviers de la circonscription de Kounahiri pour leur partager ses solutions.
Il s’agit de :
– L’identification des éleveurs et bouviers par village afin de créer un collectif local reconnu.
– la mise en place d’un comité villageois de gestion de conflit éleveurs- agriculteurs
– L’élaboration d’un charte de bonne cohabitation
– La validation d’un accord de dédommagement en cas de dégâts de cultures
– La mise en place d’un comité sous-préfectoral de suivi et d’intervention qui est un cadre permanent d’échange entre administration, communautés villageoises et éleveurs.
Ces dispositions visent
– l’élaboration d’un fichier des acteurs de la filière bétail par village à l’effet de prévenir et faciliter le règlement d’éventuels conflits
– la création d’un climat de bonne cohabitation entre éleveurs et communautés villageoises
– La réduction des cas de dégâts de cultures sans dédommagement
– Une meilleure organisation de l’activité d’élevage de bétail dans la circonscription.
Ainsi, le comité sous-préfectoral présidé par le sous-préfet comprend :
– Le représentant du Maire de Kounahiri
– le Directeur Départemental du Ministère en charge de la production animale
– le Directeur Départemental de l’agriculture
– le Commandant de Brigade de la Gendarmerie
– le chef du cantonement des eaux et forêts
– le président des éleveurs de Kounahiri
– le représentant du Chef Canton de Kounahiri
– le Chef central de Kounahiri .
Prenant la parole tour à tour, les chefs de villages, présidents de jeunes et représentants des éleveurs ont salué l’initiative du sous-préfet qui vient apporter ainsi une solution efficace et durable aux nombreux conflits entre éleveurs et communautés villageoises.
C’est pourquoi ils ont promis, chacun à ce qui le concerne, réussir sa mission afin d’instaurer la quiétude, la saine et fructueuse cohabitation.
Le sous-préfet a informé l’assemblée qu’une décision de mise en place fonctionnelle des différents organes sera adoptée au prochain conseil de Sous-préfecture du mois de juin.
Fulbert Yao avec Sercom