La Ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (Lidopa) et la Centrale Agricole ont exprimé conjointement au cours d’une conférence de presse leur satisfaction à la mission de vérification du comité technique chargé de la mise en place de l’interprofession Café-cacao (OIA).
Une décision conjointe pour le bonheur des producteurs ! Dans une note dont nous avons reçu copie le 30 mai 2024, la Centrale Agricole et la Ligue ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (Lidopa), pour leur présence constante auprès des producteurs ont décidé d’apporter leur soutien au comité technique chargé de la mise en place de l’interprofession Café-cacao et porter à sa connaissance les préoccupations des producteurs de la filière.
Selon ladite note, la position commune des deux organisations de référence de la filière café-cacao, inspirée par les producteurs de la filière est « claire et connue », celle d’apporter leur total soutien au comité technique chargé de la mise en œuvre de l’interprofession. Laquelle position résolument engagée pour le bien-être économique et social du producteur est « loin d’une injonction mais une aspiration des producteurs de café cacao qu’elles voudraient porter à la connaissance des autorités compétentes en charge de la plus importante filière agricole de notre pays et poumon de l’économie nationale ».
« Nous, la Lidopa et la Centrale Agricole invitons le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Production vivrière à créer les conditions de mise en place d’une interprofession consensuelle, juste et transparente par la création d’un cadre de concertation de prise en compte des aspirations des producteurs à travers leurs organisations représentatives » indique le communiqué. Précisant que ce sont « 13 filières agricoles qui fonctionnent au rythme des interprofessions avec leur décret de reconnaissance telle que prévu par l’ordonnance ». En ce qui concerne la filière café-cacao, les contraintes majeures de recensement des producteurs et d’assainissement de l’environnement des organisations agricoles et sociétés coopératives ont ralenti la mise en œuvre de cet important outil de développement économique et social. Cependant, fait savoir ledit document, grâce au travail remarquable du Directeur Général du Conseil Café Cacao et de son équipe, l’identification des producteurs et l’assainissement de l’environnement des Organisations professionnelles agricoles et des sociétés coopératives est quasiment une réalité. « Dans l’ensemble, cette mission de vérification de données a eu lieu dans une ambiance de convivialité et a permis au comité de se rendre compte de la représentativité des organisations des producteurs ».
Pour rappel, du 06 au 22 mai 2024, un comité technique constitué par le Meminader chargé de la mise en place de l’OIA café-cacao, a effectué dans les treize délégations, des missions de vérifications de données auprès des associations les plus représentatives des intérêts des producteurs.
Serge A. N’zebo (stg)