Le ministre ivoirien de la communication et des medias Sidi Touré s’est prononcé mercredi sur la crise née au sein de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour l’élection du président.
En vue d’harmoniser les points de divergences sur l’essentiel, Sidi Touré a annoncé, à l’issue d’un Conseil des ministres, qu’incessamment un Comité de sages sera mis en place à l’effet de conduire les discussions entre les trois candidats.
« En ce qui nous concerne, nous avons commencé à discuter avec les différents acteurs et incessamment un Comité de sages sera mis en place à l’effet de conduire les discussions pour harmoniser les points de divergences sur l’essentiel, et très vite ce congrès puisse avoir lieu », a déclaré Sidi Touré
Le ministre a également fait savoir que son département a « constaté avec beaucoup de regret cette issue regrettable du Congrès de l’UNJCI», appelant « les uns et les autres à la responsabilité. Puisse que le mot responsabilité était au cœur de la thématique de ce congrès».
Prévue les 20 et 21 juillet, l´élection du président de l’UNJCI, la principale faîtière des médias en Côte d’Ivoire, n’a pu aller jusqu’à son terme. En cause, Les congressistes étaient partagés entre :autoriser les votes par procuration, à raison d’une seule par électeur; la limitation de procuration à 10% du corps électoral y compris la prise en compte des 2 cartes physiques et non les photocopies; la limitation de procuration à 25 par candidat avec la possibilité de prendre d’autres procurations et reporté le congrès.
Fulbert YAO