Lors de la 6e étape des consultations locales comptant pour les Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a promis aux femmes du District Autonome du Goh-Djiboua des « mesures concrètes » de la part du gouvernement conformément à leurs recommandations. C’était le lundi 22 juillet, à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa.
À cette rencontre, Gouaméné Yvonne, présidente de la Confédération des groupements féminins, a, au nom d’environ 3000 femmes venues des régions du Goh et du Loh Djiboua, fait part de leurs besoins, doléances et recommandations à l’émissaire du Gouvernement.
Il s’agit, entre autres, de l’accès difficile au financement, de la détérioration des infrastructures routières entravant l’écoulement des produits agricoles, de l’absence de marchés de gros et de la précarité des travaux champêtres. Elle a également évoqué le renforcement de la protection contre les violences basées sur le genre et la création de structures d’assistance sociale.
« Au terme des consultations, il s’agira pour nous de soumettre au Gouvernement des mesures concrètes conçues à partir de vos différentes recommandations », a rassuré Nassénéba Touré.
Puis, la ministre a encouragé ces femmes à persévérer face aux difficultés, tout en fédérant et valorisant les compétences féminines pour un avenir prometteur.
La ministre Belmonde Dogo, en charge de la Solidarité, était représentée à cette rencontre par son directeur de cabinet.
CICG