Dans une atmosphère chargée d’émotions et de fierté, le groupe TgMaster a célébré, le vendredi 26 juillet 2024 à l’Hôtel Palm Club Abidjan-Cocody, ses étudiants lors d’une cérémonie d’excellence marquée par une remise de diplômes, une présentation d’étudiants en mobilité, dénommée pot de départ, un partage d’expérience sur les études à l’étranger.
La cérémonie a démarré avec la remise de diplômes à une vingtaine d’étudiants de TgMaster University qui ont fait trois ans, dont deux années en Côte d’Ivoire et la troisième à l’international (France, Allemagne, ou autres pays européens), pour l’obtention du diplôme de Bachelor (Bac+3). Suivi de la remise des attestations de réussite aux étudiants de TgMaster Académy et TgMaster Coaching, qui suivent des classes préparatoires pour intégrer des masters dans les meilleures écoles de management à l’international.
La seconde étape de cette rencontre était dédiée à la présentation de 14 étudiants de TgMaster University qui ont célébré leur départ en mobilité pour la troisième année de leur cursus en France, en Allemagne ou pour un stage pratique au Ghana dans un environnement anglophone international.
Pour le Directeur général du Groupe TgMaster, Achille Koukou, cette cérémonie fut l’occasion de magnifier l’éducation et de rappeler aux parents et aux étudiants présents que « l’éducation est l’arme la plus puissante avec laquelle on peut changer le monde, un pays, un continent ». Il a également souligné que le secret de son groupe réside dans sa focalisation sur l’humain.
« Nos actions visent à transformer les individus. Chaque année, nous voyons des personnes évoluer considérablement en termes de personnalité et de mentalité. Nous-mêmes avons été transformés par les opportunités éducatives et les environnements dans lesquels nous avons évolué, en Afrique et à l’international. Nous souhaitons offrir cette même chance à nos jeunes frères, dans un esprit de ‘give back’ », a-t-il déclaré à l’Infoexpress.
En évoquant la mobilité, le Directeur général a assuré que tous les étudiants du groupe, qui choisissent de partir pour leur troisième année en France ou en Allemagne, sont accompagnés dans les démarches administratives en vue de l’obtention du visas. Selon lui, cette mobilité vise deux objectifs principaux.
« Le premier est l’ouverture sur l’international parce que le monde aujourd’hui est de plus en plus global. Que vous soyez Ivoirien en Côte d’Ivoire ou Ghanéen au Ghana, vous n’êtes pas à l’abri de voir arriver dans votre pays d’autres nationalités étrangères – des Chinois, des Français, des Américains, etc. Nous ne pouvons plus rester dans une dynamique d’autarcie. Le deuxième objectif est de préparer nos étudiants pour la suite de leurs études, car nous avons décidé de faire le Bachelor et de leur permettre, grâce à leur diplôme ivoirien, de postuler pour les meilleures écoles à l’international, tout cela étant suivi et accompagné par TgMaster pour que nos étudiants ne se sentent pas seuls et évitent les pièges », a-t-il partagé avec les invités lors d’un moment de d’échanges e de partage d’expérience sur la mobilité internationale.
Créé en 2013, le groupe TgMaster est un acteur de référence dans l’éducation en Afrique à travers ses programmes TG Master Coaching et TG Master Academy, qui ont permis d’accompagner plus de 300 étudiants en Afrique à intégrer les meilleures Business Schools en France, au Canada et aux USA. En septembre 2021, le Groupe TG Master a lancé TG Master University, une université privée reconnue par l’État de Côte d’Ivoire en partenariat avec les écoles françaises Audencia Business School, LA Business School et SUPDEWEB. TG Master University assure une formation managériale aux étudiants, couronnée par un double diplôme ; français et ivoirien, délivré à la fois par la Business School en France et par TG Master University en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao