Le 25ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI a été célébré avec faste à Abidjan où l’ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, a offert un somptueux diner à plusieurs convives au Sofitel-Hôtel Ivoire situé à Cocody. Un orchestre venu tout droit du Royaume a servi des sonorités aux invités qui découvraient ainsi un pan du riche folklore marocain. Le représentant diplomatique de Rabat sur les bords de la lagune Ebrié a salué la solide amitié qui lie la Côte d’Ivoire et le Maroc depuis plus de 60 ans. « Nos deux chefs d’États ont consolidé cette relation tant sur les plans politique et économique qu’au sein des organisations multilatérales. Le Maroc a toujours pu compter sur le soutien de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, et la Côte d’Ivoire a toujours pu compter sur le Maroc. Une illustration éloquente de ce soutien indéfectible a été l’ouverture du Consulat de notre pays frère en février 2020 à Laayoune, capitale de nos provinces du Sud, symbolisant le soutien fervent de la Côte d’Ivoire pour l’intégrité territoriale du Maroc », a affirmé le diplomate chérifien.
Il a mis en avance les liens forts établis entre le président Alassane Ouattara et le roi Mohammed VI qui est un habitué de la capitale ivoirienne. L’ambassadeur Kettani garde un souvenir inoubliable de l’honneur rendu par les Ivoiriens lors de la CAN 2023 où le drapeau marocain était devenu le chouchou du public. « Je n’oublierai jamais ces intenses moments de plaisir et de bonheur que nous avons vécus, et particulièrement le moment magnifique de la remise de la Coupe d’Afrique des Nations au capitaine des Eléphants, Max Alain Gradel, qui est allé sur la plus haute marche du podium avec le drapeau de mon pays dans un geste de reconnaissance et de gratitude inouï et historique que les Marocains n’oublieront jamais, sans parler du drapeau du Maroc sur les écrans géants du stade et la foule en liesse brandissant notre emblème national », s’est-il réjoui.
Le ministre des Affaires étrangères, Adom Kacou Houadja Léon lui a emboîté le pas en soulignant la qualité exceptionnelle des relations entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, en constante hausse, sont passés de 206,4 milliards de Fcfa en 2022 à 282,5 milliards de Fcfa en 2023, soit une progression de près de 27%, a-t-il indiqué. Il a ajouté que « les Ivoiriens se souviendront encore longtemps de cette « passe décisive » du Maroc à la Côte d’Ivoire lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la CAN 2023, permettant aux hommes de Fae Emerse de se hisser sur le toit de l’Afrique », s’est souvenu le ministre Adaom Kacou.
Nomel Essis