Le moment était à la fête. Le samedi 10 août dernier, Fononkaha, village de la sous-préfecture d’Arikokaha, a abrité la première édition des activités socioculturelles de l’Union fraternelle des jeunes du dudit village (Ufrajef). Placée sous le thème « Cohésion sociale et développement », ces activités ont été l’occasion pour les organisateurs et les autorités administratives de s’exprimer sur certains fléaux, d’inviter les jeunes à travailler de concert et sans relâche au développement harmonieux et à la consolidation de la paix et de la cohésion dans la Sous-préfecture en général, à Fononkaha en particulier.
Prenant la parole, le Sous-préfet de la circonscription a, en présence du parrain de l’événement, le parterre d’invités ainsi que les autorités coutumières et religieuses, invité les jeunes à se détourner de la consommation de la drogue : « J’ai des noms dans chaque village, et dans les prochains jours des gendarmes rentreront dans les villages pour procéder aux interpellations. Il n’y aura pas de pardon, donc arrêtez dès maintenant », a-t-il prévenu.
Quant au parrain Nanielman Coulibaly, par ailleurs, président de la fédération des mutuelles de la sous-préfecture d’Arikokaha, il a exprimé son satisfecit : « J’ai vu une véritable mobilisation des populations qui nous ont réservé un accueil chaleureux. », s’est-il réjoui. Poursuivant, il a indiqué avoir été séduit par le thème choisi pour l’événement : « Le plus important, c’est la cohésion, la paix, sans lesquelles il ne peut y avoir de développement. », abondant dans le sens que le sous-préfet, il a invité les jeunes à faut se départir de certains comportements tels que « la consommation de la drogue, l’irrespect, envers les parents et les aînés. », a-t-il égrené, et de préciser : « En tant que président de la fédération des mutuelles de la sous-préfecture, je ne fais que prôner depuis le début la cohésion sociale. Il fallait que nous fils, nous nous mettions ensemble pour aider nos parents à développer la sous-préfecture. ».
Le clou de l’événement a été la pose de la première pierre en vue de la construction du foyer des jeunes. A propos, le parrain a tenu à féliciter les jeunes pour l’initiative : « Cette pose de première pierre marque la volonté des fils de Fononkaha à avoir véritablement un foyer des jeunes à Fononkaha. Et ce que je peux faire sera de voir avec les autres fils de la sous-préfecture, comment faire pour satisfaire ce besoin de la population jeune de Fononkaha. Nous allons approcher les autres cadres de la sous-préfecture ainsi que ceux de Fononkaha pour poser cet acte qui pourra s’étendre aussi dans les autres villages de la sous-préfecture. Comme je l’ai dit au président, d’ici l’année prochaine, les murs de ce foyer vont sortir de terre. », a-t-il terminé.
Pour le président des jeunes dudit village, Touré Klinnan, «il s’agit d’un foyer polyvalent composé de plusieurs bureaux, un secrétariat et une salle de conférence pour abriter les activités sportives et socioculturelles. Il y aura une Assemblée générale élective les prochains jours, au cours de laquelle nous plancherons sur l’ossature de la structure et commencer le plus tôt possible les travaux. », a-t-il indiqué, et d’ajouter : « Avant la fin du prochain mandat, si je suis encore à la tête de l’union, nous ferons en sorte à achever la construction de cet édifice et impulser l’autonomisation des femmes à travers leur association que nous voulons ériger en coopérative ».
Faut-il rappeler, l’Union fraternelle des jeunes de Fononkaha (Ufrajef) a vu le jour en août 2021 au cours d’une assemblée générale élective marquée par l’élection de Touré Klinnan, par ailleurs inspecteur d’orientation.
Alexis Ouattara