C’est une seconde chance pour elles ! 100 jeunes filles vulnérables, dont 24 jeunes mères, ont intégré le jeudi 15 août 2024, le Centre de Service civique de Guédikpo à Sago, dans la région de Sassandra, dans le cadre de la 6ème cohorte du projet « Girl Power ».
Ce programme piloté par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service Civique national (OSCN) et soutenu par l’UNICEF, illustre de l’engagement du gouvernement ivoirien à accompagner les couches vulnérables.
Pendant trois mois, ces jeunes filles issues des régions du Gboklè, de la Nawa et de San Pedro recevront une formation en discipline, alphabétisation, métiers techniques tels que l’esthétique-cosmétique, la mécanique, ou encore l’agro-pastoral. Pour les jeunes mères, une crèche a été aménagée pour prendre en charge leurs enfants, leur permettant de se concentrer sur leur apprentissage.
« Le programme Girl Power est un véritable tremplin pour ces jeunes filles. Il leur offre des compétences professionnelles, mais aussi des valeurs citoyennes. », a assuré Sidibé Bakary, directeur du Service Civique d’Action pour le Développement, lors de la rentrée des apprenantes.
Inès Gnépa Sore, mère d’un garçon de 9 mois, venue de Soubré, a témoigné de ce que cette formation lui permettra de repartir à zéro. « J’ai trouvé ici non seulement une formation, mais aussi un soutien pour garantir un meilleur avenir à mon enfant. », a-t-elle conclu.
Fulbert Yao