La traditionnelle réunion de rentrée scolaire 2024-2025 s’est tenue au Lycée moderne d’Anyama, le lundi 02 septembre 2024 .Et ce, en présence de toutes les composantes de la communauté éducative et de l’écosystème scolaire a enregistré également la présence de plusieurs personnalités notamment les chefs traditionnels , de la Ministre de la Culture et de Francophonie, du Ministre de la Jeunesse et l’Emploi , du ministre de l’Enseignement technique ainsi que des représentants des organisations nationales et internationales notamment l’ UNESCO , l’UNICEF Côte d’Ivoire et le Banque mondiale , avec à leur tête le Pr Mariatou Koné Ministre de l’Éducation et de l’Alphabétisation.
Dans son mot de bienvenue, le maire d’Anyama, fatim BAMBA, s’est réjouie du fait que sa commune acceuille cet événement scolaire.
Poursuivant, elle a félicité le ministre Mariatou Koné pour ses réformes éducatives apportées pour le rayonnement de l’école, avant de souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous le système éducatif pour la rentrée scolaire 2024 -2025.
« Quel honneur pour notre Commune d’abriter autant d’évènements importants. la cérémonie représente un symbole important pour Anyama quand on sait que c’est la première fois qu’un établissement dit ordinaire abrite cette réunion. Merci Madame le Ministre. Merci de donner un message fort à toute la communauté éducative de notre Commune qui est celui de l’excellence », a indiqué la première magistrate de la commune
Puis d’ajouter : « L’honneur qui est fait à la Cité de la Cola aujourd’hui est en réalité un message lancé par le Gouvernement à l’endroit de la population dans toute sa composante. La Commune d’Anyama voudrait respectueusement vous demander d’exprimer à son Excellence, Monsieur le Président de la République, toute sa reconnaissance pour l’attention dont elle fait l’objet.Je voudrais renouveler mes félicitations à Madame le Ministre Mariatou KONE qui, avec méthode et rigueur écrit des lettres de noblesse de notre système éducatif sous la conduite éclairée de Monsieur le Premier Ministre, lui-même instruit par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Me réjouissant de l’honneur qui est fait à notre Commune, je souhaite à chacun et à chacune, une très bonne rentrée scolaire 2024-2025 », a-t-elle dit.
Prenant la parole , Mariatou Koné , ministre de l’Éducation nationale et de l’administration, a invité tous ses collaborateurs à se motiver pour atteindre les objectifs scolaires.
« Les défis sont encore nombreux comme on atteinte la persistance de la fraude, en effet en dépit des dispositions prises pour renforcer la surveillance en vue d’éradiquer la fraude et la tricherie aux examens , des poches de résistance nous invitent à intensifier les actions en vue d’atteindre zéro fraude à tous nos examens à grand tirage pour avoir de la crédibilité de nos diplômes. »
Poursuivant, elle a interpellé les établissements à interdire toute opérations d’achat liée à une inscription. « La culture de l’insubordination et de la défiance semblent bien enracinée chez certaines personnes qui restent insensibles aux instructions données malgré mes mises en garde répétées ou chef d’établissement continue de piétiner les dispositions relatives à l’interdiction des cotisations exceptionnelles. Et d’imposition de certaines dépenses aux parents d’élèves achat de Tenue Scolaire au sein des établissements photographier des élèves au sein des établissements achat de timbres achat de produits de ménage mouton pédagogique ».
Cette année les cours du mercredi sont suspendus.
Fulbert Yao avec Sercom