C’est en véritable Vendeur-Représentant-Placier (VRP) que le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a pris part au Salon international du voyage et du tourisme de Paris (Ifm Top Resa), du 17 au 19 septembre dans la capitale française, à la tête d’une importante délégation ivoirienne.
Intervenant à la conférence sur le développement touristique à travers le Soft Power culturel, le Ministre Siandou Fofana a promu la culture ivoirienne et les événements d’envergure, sportifs mais d’appel du tourisme comme la CAN, qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs en l’espace d’un mois. il a aussi souligné l’importance de niches comme l’art culinaire, les industries créatives et l’écotourisme pour renforcer l’attractivité du pays.
Le groupe Magic System, ambassadeur du tourisme ivoirien, a apporté une dimension culturelle à la participation ivoirienne, tandis que le stand de la Côte d’Ivoire, très dynamique, a marqué les visiteurs par des séances B2B, des expositions et des dégustations.
Durant le forum, un panel de ministres et ambassadeurs a discuté des enjeux de durabilité, de mobilité et de transition digitale dans le secteur du tourisme, avec un focus particulier sur l’Afrique. Trois temps forts ont marqué la « Convention Afrique » : des rencontres B2B, un forum d’investissement et une conférence sur le développement touristique. Les discussions ont porté sur la dynamisation des investissements dans le secteur et la fédération de l’investissement privé pour soutenir le tourisme africain. Des délégations de plusieurs pays africains, ainsi que des organisations internationales, investisseurs et influenceurs, étaient présentes.
En marge du Salon, Siandou Fofana a rencontré Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, pour saluer l’engagement de cette compagnie aérienne envers l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, l’une de ses principales destinations. Le ministre a également eu des échanges avec Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et a présidé une réunion avec les directeurs de Bureaux du Tourisme pour faire le point sur la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs et de Performance signé en 2023. Il a insisté sur l’importance de capitaliser sur le succès de la CAN pour attirer davantage de tour-opérateurs et promouvoir la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux.
A noter que l’Iftm Top Resa 2024 a accueilli plus de 1400 exposants et près de 20 000 visiteurs, avec des conférences, des débats et des opportunités de networking axées sur l’ensemble de la chaîne d’expertise du marché du tourisme.
Fulbert Yao avec Sercom