Le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a déploré vendredi à Abidjan la faible contribution des personnes physiques dans le recouvrement de l’impôt foncier entraînant un gap négatif dans les recettes fiscales.
« Le ficher des contribuables à l’impôt foncier est composé de 99% de personnes physiques et 1% de personnes morales. 1% des personnes morales contribuent pour 99% dans les recettes de l’impôt foncier. C’est cette tendance qu’il faut inverser progressivement », a expliqué M. Sié lors du séminaire bilan du premier semestre 2019 et perspectives pour le troisième trimestre »
Selon lui, les raisons de l’écart négatif de 3,3 milliards enregistré par la DGI au premier semestre 2019 s’explique par le fait que la majorité des contribuables inscrits sur le fichier de l’impôt foncier n’ont pas la culture fiscale. La DGI a eu une recette de 1193,1 milliards FCFA pour un objectif de 1196,5 milliards.
La direction générale des Impôts veut, par des campagnes de sensibilisation, inculquer la culture de l’impôt aux populations.
Les objectifs de recettes brutes assignés à la DGI sont fixés à 2.513,4 milliards de FCFA pour l’année 2019.
(AIP)