Le Directeur général Afrique de l’Ouest de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Joseph Martial Ribeiro a effectué les 25 et 26 septembre 2024, une visite de terrain à Yamoussoukro, Tiébissou et Toumodi pour apprécier vérifier les ouvrages et infrastructures dans le cadre du Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2 PAI-Bélier).
Au terme de ces deux jours de visite et face à la presse, le représentant de la BAD en Afrique de l’Ouest a exprimé toute sa satisfaction quant à la réalisation des objectifs du projet.
« Pendant ces deux jours, nous avons vu beaucoup d’ouvrages qui ont été remis ou qui vont être remis aux populations. A commencer par le centre de transformation électrique qui va renforcer la production d’électricité dans toute la région. Nous avons vu aussi un Agropac qui est en développement et qui va permettre à des Petites et moyennes entreprises de s’installer pour transformer les produits agricoles et de renforcer la chaine de valeur de ce qui est produit dans la région. Nous avons vu des périmètres irrigués notamment des périmètres maraichers avec des femmes extrêmement contentes parce que la pénibilité de l’arrosage ne sera plus puisqu’il y a un système automatisé de goutte-à-goutte », s’est-il réjouit.
Sur tous les sites où il est passé, il a pu constater l’enthousiasme des populations. « Les populations sont extrêmement contentes parce que la fatigue de l’arrosage ne sera plus là. Nous avons vu une écloserie où on produit des alevins qui vont alimenter les producteurs de carpes. Au-delà de cela, 2 PAI-Bélier fait des formations, la mise en relation des producteurs avec les acheteurs. C’est vraiment un partenariat gagnant. Pour ma part, comme représentant du Groupe de la BAD, je suis extrêmement heureux ! Je tiens à m’exprimer toute notre satisfaction au gouvernement avec qui nous travaillons très bien », s’est satisfait Dr Joseph Martial Ribeiro.
Il a tenu à remercier la Coordination du projet qui a fait un travail excellent. « Les équipes de la Coordination ont fait montre d’engagement et cela a été reconnu par les populations. Enfin, nous tenons à remercier toutes les autorités locales, les préfets et les maires parce que sans eux, beaucoup de papiers administratifs n’auraient pas été faits », a-t-il salué.
Pour finir, il a encouragé les populations, les femmes et les jeunes notamment à donner de la valeur à ce qu’ils ont. « Il y a beaucoup qui veulent travailler mais qui n’ont pas les moyens. Dans cette région, à travers le 2 PAI-Bélier, les autorités avec un partenaire technique et financier qui est la BAD ont mis les moyens. Il faut les entretenir et en tirer profit. C’est une chance et je suis sûr après ce qu’on a vu, les populations seront se montrer à la hauteur de la confiance placée en eux », espère-t-il.
Il n’a pas manqué de féliciter le gouvernement qui a été partie prenante dans la réalisation de ce projet.
« Dans ce projet, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a été présent. Nous n’avons jamais manqué de fonds de contrepartie. Le 2 PAI-Bélier est le premier pôle agro-industriel qu’on est presqu’en train de finir. Nous avons 9 pôles agro-industriels. Si on ne réussit pas ici, on ne fera pas confiance pour les autres. C’est une grande responsabilité que tous nous avons parce que c’est beaucoup d’argent », prévient-il, cependant.
Traoré Yacouba Diarra