Les attentes sont grandes quant au rôle que jouera le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près la République fédérale d’Allemagne dans le développement des relations bilatérales. Après avoir présenté ses lettres de créance au Président fédéral Frank-Walter STEINMEIER, le 22 novembre dernier, l’Ambassadeur Aize Abdallah DIABATE démarrera sa mission avec les Négociations Intergouvernementales qui se tiendront les 3 et 4 décembre 2024 à Berlin.
Reçu par le Président fédéral STEINMEIER, I’Ambassadeur Abdallah Azize DIABATÉ, nommé par décret n°2024-728 du 01 Août 2024, a exprimé sa reconnaissance au chef de I ’Etat ivoirien pour la confiance placée en sa modeste personne avant d’indiquer continuer l’œuvre de son prédécesseur l’Ambassadeur Philippe MANGOU, qui a contribué au renforcement de la coopération bilatérale qui gagne en dynamisme avec l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Par ailleurs, la Côte d’lvoire bénéficie de I ’appui de la République fédérale d’Allemagne en matière de coopération financière et d’assistance technique, à travers la Coopération allemande, notamment avec des structures telles que le GIZ (Agence de coopération internationale allemande pour le développement, et la KFW (Banque publique de développement). Ces structures œuvrent au développement dans des secteurs comme le climat, l’énergie, la transition juste, le développement économique durable, la formation-emploi, la conservation de la nature et des ressources naturelles, ainsi que la protection de la vie sur Terre. L’Ambassadeur Azize DIABATE invite I‘Allemagne à encore intensifier les relations avec la Côte d’Ivoire au regard de sa stabilité et du potentiel économique et des opportunités qu’offre le pays. A cet effet, il a, au nom du Président de la République Alassane OUATTARA, invite la Président fédéral STEINMEIER à une visite en terre ivoirienne.