Il y avait fête ce mercredi 22 janvier à la résidence du ministre d’État, conseiller spécial du président de la République Ahoussou Jeannot Kouadio à Cocody Riviera 4. Les populations du V Baoulé, conduites par le mouvement, dénommé « 2025-Ewan ADO », (nous disons ADO 2025 en baoulé), présidé par le -maire de Brobo, Louis Kouakou Habonoua y ont présenté leurs voeux de nouvel an. Mais aussi recevoir de lui, des orientations pour garantir la victoire du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025.
Prenant la parole, Ahoussou Jeannot Kouadio a exhorté les membres du mouvement à se mobiliser pour la réussite de cette échéance électorale.
« Ce qui s’est passé en 2020, c’est un passé révolu », a-t-il déclaré, avant d’insister sur la stabilité actuelle du pays. Selon lui, « si la Côte d’Ivoire est bien tenue aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un maître à bord. Le président Alassane Ouattara est un expert en développement. »
Fidèle à sa vision de rassemblement, le ministre a appelé à une stratégie de proximité pour toucher un maximum d’électeurs :« Allez ratisser large, lancez votre filet. Tous les hésitants, les indécis, ceux qui ne sont pas encartés, allez les chercher et ramenez-les pour qu’ils votent pour le président Alassane Ouattara le 25 octobre prochain. »
Pour lui, l’essentiel repose sur des approches individuelles : « Ce ne sont pas les grands meetings qui font les élections. Il faut aller de village en village, de porte en porte. Je compte sur vous. Mobilisez-vous, ouvrez vos bras et agissez dans la cohésion. », a t il indiqué
Ahoussou Jeannot Kouadio a fixé trois défis au mouvement tout en insistant sur la nécessité d’une unité sans faille.
Avant lui, au nom des membres de « 2025-Ewan ADO » et des populations présentes, Louis Kouakou Habonoua a rendu hommage au leadership du ministre d’État. Il a réaffirmé l’engagement de son mouvement à accompagner le président Alassane Ouattara jusqu’à la victoire en 2025 :
« Le mouvement né le 7 décembre 2024 s’est levé et a commencé sa marche victorieuse. Le 25 octobre 2025, nous serons là, à compter les victoires dans tout le V Baoulé. »
Louis Kouakou Habonoua a également assuré que tout sera mis en œuvre pour éviter les tensions de 2020, marquées par des épisodes de désobéissance civile dans la région.
Le député-maire a annoncé l’investiture officielle du mouvement, prévue pour le samedi 1er février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Cette cérémonie symbolisera, selon lui, la renaissance de l’axe stratégique centre-nord, colonne vertébrale du pays.
Enfin, il a salué le choix d’Amadou Koné, ministre-maire de Bouaké, comme vice-président d’honneur du mouvement. Ce choix, selon lui, consolide l’unité entre les communautés du Nord et du V Baoulé, sous l’égide du ministre Ahoussou Jeannot Kouadio.
« Tout ce qu’Alassane Ouattara a accompli s’enracinera davantage à partir de ce mandat », a conclu Louis Kouakou Habonoua, réaffirmant la détermination du mouvement à garantir une victoire éclatante en 2025.
Fulbert Yao