La Commission électorale indépendante (CEI) n’est pas du tout contente des acteurs politiques qui désinforment les populations sur l’utilisation des terminaux mobiles remis mercredi aux candidats pour la collecte des parrainages citoyens.
Dans un communiqué publié ce jeudi, elle met en garde contre toute tentative de manipulation ou de propagande susceptible d’entacher le processus électoral.
« La Commission ne saurait tolérer aucune tentative de propagande ou de manipulation à travers des affirmations tendancieuses diffusées sur les réseaux sociaux. Elle se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre de toute personne se rendant coupable de telles allégations infondées », a-t-elle indiqué dans un communiqué signé par le secrétaire permanent Kouamé Adjoumani Pierre.
La CEI a rappelé, en outre, que, consciente des difficultés que peut représenter la prise en main de ce matériel pour certains utilisateurs, elle a multiplié, ces dernières semaines, les sessions de formation destinées aux collecteurs désignés par les candidats.
Ces formations se tiennent aussi bien au siège de l’institution qu’au niveau régional et départemental, où des relais techniques poursuivent l’encadrement des utilisateurs.
« La CEI demeure disponible et invite toutes les personnalités concernées à se rapprocher de ses services compétents en cas de difficultés d’utilisation du matériel mis à disposition », précise le communiqué de l’institution.
Fulbert Yao