En marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a pris part samedi à une rencontre de haut niveau avec le président de la République française, Emmanuel Macron, à Paris.
La rencontre, qui réunissait les présidents de Parlement membres du Bureau de l’APF, a été marquée par des échanges jugés « directs, sincères et empreints de responsabilité », selon une note à la presse transmise à l’infoexpress.
Les discussions ont porté sur les défis actuels de l’espace francophone, notamment la coopération, la démocratie et les aspirations au développement des populations.
Depuis le 9 juillet, plusieurs activités ont rythmé la session de l’APF, dont une réunion du Bureau, une rencontre bilatérale entre Adama Bictogo et la présidente de l’Assemblée nationale française, la remise officielle du cadre législatif relatif à la restitution du tambour parleur Djidji Ayôkwé, ainsi qu’une visite à l’Institut de France et des échanges entre délégations parlementaires.
L’ouverture solennelle de la 50ᵉ session de l’APF s’est tenue ce samedi à l’Assemblée nationale française.
Par ailleurs, le président Adama Bictogo a été invité à assister au défilé du 14 juillet à Paris, à l’occasion de la fête nationale française, une marque de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France.
Fulbert Yao