Le 25è sommet Chine et l’Union européenne (UE) se tiendra le 24 juillet 2025 à Beijing en présence du président du Conseil européen António Costa et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien tenu ce lundi 21 juillet 2025, a parlé des attentes de son pays pour ce sommet et des relations actuelles entre la Chine et l’UE.
« Au cours des 50 dernières années, les relations Chine-UE ont surmonté les difficultés et progressent désormais vers la maturité et la stabilité, devenant ainsi l’une des relations bilatérales les plus influentes au monde », a affirmé M. Guo.La coopération entre la Chine et l’UE a donné des résultats fructueux, a-t-il poursuivi, chacune apportant un soutien important au développement de l’autre et fournissant des avantages tangibles à près de deux milliards de Chinois et Européens, apportant des contributions importantes à la paix et au développement dans le monde et donnant l’exemple d’une coopération mutuellement bénéfique à l’ère de la mondialisation économique.
D’après le porte-parole, au cours des 50 dernières années, les échanges commerciaux annuels entre la Chine et l’UE sont montés en flèche, passant de 2,4 milliards de dollars à 785,8 milliards de dollars, et le stock d’investissements mutuels est passé de près de zéro à environ 260 milliards de dollars. Les échanges entre les personnes sont devenus de plus en plus fréquents, et les deux parties se sont engagées dans une coopération efficace pour faire face au changement climatique et à d’autres problèmes, a-t-il noté. »Toutefois, les relations Chine-UE sont également confrontées à des défis », a ajouté M. Guo.
Certaines personnes au sein de l’UE ont accentué la caractérisation « partenaire-concurrent-rival » des relations bilatérales, ont exagéré des questions commerciales spécifiques et ont lancé des accusations sans fondement contre la Chine sur la question de l’Ukraine, entravant inutilement les relations Chine-UE, a-t-il déclaré. Les relations entre la Chine et l’UE se trouvent à un moment important, puisqu’elles s’appuient sur les réalisations passées et ouvrent un nouveau chapitre, selon le porte-parole.
« La Chine espère que l’UE travaillera avec la Chine, envisagera ses relations avec la Chine dans une perspective globale, dialectique et tournée vers l’avenir, tirera expérience et inspiration des relations bilatérales des 50 dernières années, suivra la tendance de l’époque, répondra aux attentes des deux peuples et de la communauté internationale, rassemblera les convergences, dépassera les différends, planifiera conjointement la coopération des 50 prochaines années et ouvrira un avenir plus radieux pour le partenariat stratégique global Chine-UE », a déclaré M. Guo.
De son côté, les dirigeants européens espèrent obtenir un accord avec la Chine dans bien de domaines. «Ce sommet est l’occasion d’engager un dialogue avec la Chine au plus haut niveau et d’avoir des discussions franches et constructives sur des questions qui nous concernent tous les deux», a indiqué António Costa, cité dans un communiqué publié la semaine dernière par ses services.
«Nous voulons un dialogue, un engagement réel et des progrès concrets. Nous visons une relation équitable et équilibrée qui profite aux deux parties», a-t-il ajouté.
Nomel Essis avec Xinhua