Le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a réaffirmé mercredi 17 septembre 2025, au cours d’une audience, la volonté du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, d’accorder toutes les facilités nécessaires pour la construction du nouveau siège de l’institution à Abidjan.
Les conseils d’administration du groupe de la BAD avaient approuvé, en décembre 2024, la proposition de la direction de la Banque visant à ériger un bâtiment moderne et à la pointe de la technologie pour accueillir son siège social dans la capitale économique ivoirienne.
Le futur siège sera doté d’installations modernes destinées à accueillir les actionnaires et les parties prenantes, dans un environnement de travail reflétant l’engagement de la Banque en faveur de la croissance verte, de l’efficacité énergétique et de la sécurité.
Au cours de cette audience, Ould Tah a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour le soutien constant apporté au groupe par le gouvernement ivoirien et par les instances européennes.
Il a également présenté la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire au sein de la BAD, qu’il a qualifiée de particulièrement satisfaisante, et a reçu les orientations et directives du Président Ouattara sur les questions d’intérêt commun entre la Côte d’Ivoire et le groupe bancaire.
Le président de la République a réaffirmé son soutien à la BAD et confirmé que toutes les facilités nécessaires seraient accordées pour la construction du nouveau siège de la Banque à Abidjan.
Concernant la réforme de l’architecture financière africaine, Ould Tah a souligné que l’une des ambitions de la BAD est de fédérer toutes les forces financières du continent afin de travailler en harmonie et de répondre de manière optimale aux besoins considérables de financement en Afrique, dans un contexte international marqué par la raréfaction de l’aide publique au développement.
Le président de la BAD s’est dit convaincu que, grâce à de fructueux échanges avec les chefs d’État et les partenaires du groupe, ces objectifs pourront être atteints et contribueront à renforcer la coopération régionale.
(AIP)