Le 4e Abidjan Média Forum (AMF) organisé, le vendredi 19 septembre 2025, par le groupe L’Intelligent d’Abidjan, a une fois encore, tenu ses promesses. Placée sous le thème « Côte d’Ivoire : Contribution des médias pour une élection apaisée », cette édition a réuni des acteurs clés de l’industrie médiatique, de la politique et de l’économie. Dans son intervention à ces assises, Dr Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) et porte-parole des partenaires, a rendu un hommage appuyé au 4e pouvoir et appelé tous les ivoiriens à s’inscrire dans la dynamique de paix initiée par l’AMF 2025. Pour convaincre ses compatriotes, le natif de Kouto s’est appuyé sur son parcours qui force le respect. De « petits boulots » dans l’immobilier et la location de véhicules, il a bâti un empire, en moins d’une décennie. CHIM INTER dont il s’agit, est présent dans les grandes villes du pays et à l’étranger. Son entreprise, aménageur foncier et promoteur immobilier agréé, impacte plus de 500 familles et aide les collectivités locales à améliorer le quotidien des populations.
Aux dires de l’entrepreneur, il doit ce succès à un pays stable. « Tout le mérite revient à nos gouvernants. Pour que vous puissiez réaliser, il faut un environnement de paix et de sécurité. On ne peut pas être en train de courir pour protéger nos vies et penser à entreprendre », a-t-il affirmé, avec franchise.
L’engagement du Dr Coulibaly en faveur de la presse n’est pas un simple sponsoring d’opportunité mais une conviction profonde. Il place les médias au cœur du dispositif de paix, surtout à l’aube d’une période électorale cruciale. « Le message de paix initié ici, doit être porté par tous les Ivoiriens. Vous êtes le 4e pouvoir et ce pouvoir doit permettre de pérenniser un état de paix », a insisté Dr Coulibaly tout en rendant un vibrant hommage aux médias.
Cet engagement, CHIM INTER le matérialise, depuis des années. Le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés (CNPC-CI) le rappelle. Son Entreprise accompagne les acteurs des médias. Notamment, à travers l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et son événement phare, les Ebony, dont il est partenaire depuis quatre ans.
« Sous le magistère du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire se construit dans l’unité. Il importe donc de préserver cette Côte d’Ivoire ravissante et la faire fleurir. Mais comment entretenir les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire et bonifier les acquis qu’elle a forgés, sans l’implication prééminente des médias ? », a interrogé, dans la même dynamique, Adjé Silas Metch, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie.
Poursuivant, le collaborateur du Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les journalistes à jouer leur partition pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions. « Les médias doivent relever le défi impérieux d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire », les a-t-il invités.
Pour sa part Alafé Wakili, le patron du groupe L’Intelligent d’Abidjan et promoteur de l’AMF a présenté les objectifs de cette initiative.
Selon lui, ces assises sont une plateforme de retrouvailles des professionnels des médias pour partager leurs expériences, réfléchir et proposer des solutions aux défis auxquels se trouve confronté leur secteur d’activité.
E.A