L’agence One Services Communication poursuit son accompagnement aux entreprises, institutions et organisations pour transformer leur digital en de véritables leviers de croissance.
Ainsi , en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), elle tient depuis ce mardi 23 septembre à Abidjan- Cocody Angré 8e tranche, une session de formation de trois jours sur le thème : « Booster sa communication digitale à travers les médias ».
Cette rencontre réunit une vingtaine de participants issus de l’Assemblée nationale, de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), de la Sodefor et de l’Observatoire national de la cohésion sociale. Objectif : doter les responsables de communication d’outils modernes pour renforcer leur professionnalisme, innover dans leurs pratiques et accroître l’impact de leurs actions dans un environnement numérique en constante mutation.
Les travaux ont été structurés en six modules. Le premier et le deuxième animés par Mme Fagnidi Marie Josette Tchoum, experte en stratégie de communication, a porté sur les fondamentaux de la communication digitale, le panorama des médias, ainsi que la conception d’une stratégie efficace (analyse des cibles, définition des objectifs SMART, choix des canaux adaptés, planification éditoriale).
Le troisième et le quatrième modules, conduits par le journaliste Assoumou Didier, ont été consacrés à la création et l’animation de contenus ainsi qu’à la gestion des réseaux sociaux, des relations médias et de l’e-réputation.
Les deux derniers modules, animés par Mme Fagnidi, ont mis l’accent sur la mesure des performances et un atelier pratique d’élaboration de plan de communication digitale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr Christelle Dagri Konaté, Directrice exécutive de One Services, a souligné que le numérique s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable de visibilité, d’influence et d’efficacité.
Elle a insisté sur le rôle essentiel de la communication digitale pour renforcer la crédibilité et l’impact des institutions, entreprises et organisations, tout en remerciant l’Unjci pour son partenariat.
Representant le président de l’Unjci, le Directeur de Cabinet, Théodore Sinzé, a rappelé que booster sa communication n’est plus un avantage mais une nécessité pour exister et fidéliser son audience.
Il a invité les participants à définir des objectifs SMART, connaître leur audience, choisir les canaux adaptés et produire un contenu authentique et engageant.
Il a aussi évoqué les nouvelles tendances du digital pour 2025, notamment le Social Commerce, l’Intelligence artificielle, la vidéo courte immersive et la réalité augmentée, comme outils d’optimisation de la communication digitale.
Créée en 2013, One Services Communication est spécialisée dans la stratégie de communication, la formation, la veille médiatique et la transformation digitale.
Fulbert Yao