Les élections législatives du 27 décembre prochain dans la circonscription électorale de Morokro et Tiassalé, s’annoncent palpitantes. Actuellement en tournée de remerciements des populations suite à la réélection du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, Alpha Sanogo saisit l’occasion pour demander les bénédictions de ses parents en prélude au scrutin législatif prochain au cours duquel il défendra les couleurs du RHDP (parti au pouvoir).
Dans les villages d’Akoudjé et Ahua, dimanche 23 novembre, le candidat du RHDP aux élections législatives du 27 décembre à Tiassalé, a eu des échanges directs avec les villageois. Alpha Sanogo a d’abord exprimé la reconnaissance du président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance qui lui a été renouvelée lors de la présidentielle d’octobre.
Il a ensuite demandé aux populations de continuer à faire confiance au chef de l’État en lui accordant la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, à travers le vote massif de ses représentants lors des élections législatives de décembre prochain.
Dans un discours terre à terre et avec la franchise qui le caractérise, Alpha Sanogo a rappelé à ses hôtes de ne pas se méprendre sur le rôle du député, comme certains veulent le faire croire.
« Le rôle du député va bien plus au delà du vote des lois. Regardez vous-même l’état de vos villages. N’avez-vous pas besoin de quelqu’un qui va porter votre voix auprès du gouvernement pour obtenir de l’électricité, de l’eau potable, des écoles? », a-t-il interrogé.
Puis d’ajouter: « On élit un député pour régler les problèmes des populations. Un député qui n’apporte pas le développement à sa population ne sert à rien ».
Attentifs à la déclaration de candidature d’Alpha Sanogo, les populations d’Akoudjé, à travers leurs porte-parole, ont dénoncé les promesses jamais tenues des différents élus qui se sont succédé à la tête de Tiassalé depuis Danièle Boni Claverie jusqu’à Assalé Tiémoko.

« À chaque élection, les politiciens viennent nous faire des promesses et une fois élus, ils disparaissent. Akoudjé n’a jamais bénéficié d’un projet concret depuis qu’on prend part aux élections locales », ont-ils dénoncé.
Avant d’annoncer leur soutien total à Alpha Sanogo, un homme de parole qu’ils ont présenté comme « la lumière qui vient éclairer le village d’Akoudjé ». Et Akoudjé n’a pas eu tort. Répondant favorablement aux doléances des femmes du village, le candidat du RHDP a offert une broyeuse et un tricycle pour contribuer à leur autonomisation.
Pour ce qui concerne l’électrification du village et la construction d’une école primaire, Alpha Sanogo a promis que tout sera mis en œuvre après les élections, pour leur réalisation. La balle est désormais dans le camp des populations qui doivent choisir entre un député qui contribue pleinement au développement de sa localité et un député qui ne se contente que du vote classique des lois.
Rdv est donc pris pour le 27 décembre dans les urnes. Rappelons que le village voisin d’Ahua, lui, a déjà bénéficié d’un centre de santé flambant neuf construit par Alpha Sanogo.
Fulbert Yao avec Sercom








































































