La Côte d’Ivoire amorce une étape décisive dans l’atteinte de ses objectifs d’autosuffisance alimentaire. Cela, à travers un important projet de production et de transformation du Soja, du Maïs et du Blé dont les travaux ont été lancés le lundi 22 décembre 2025 à Mahou-Sokourala, dans département de Touba (région du Bafing). Un projet structurant inscrit dans la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) de deuxième génération, fruit d’une volonté commune de l’État de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières et du secteur privé, matérialisée par la signature d’un Accord-cadre avec la société FADYM Agri, le 23 août 2023. Il traduit l’engagement ferme des pouvoirs publics à moderniser l’agriculture, renforcer la souveraineté alimentaire et créer des opportunités économiques durables au profit des populations locales, en particulier les jeunes et les femmes.
Selon Dosso Abdoul Karim, DGA de Fadym Agri, ce projet vient apporter une réponse durable à de nombreux
défis et vise à mettre en place, à Mahou-Sokourala, un pôle agro-industriel structurant, reposant sur deux piliers
complémentaires. « le premier pilier repose sur une production agricole moderne de 1 000 hectares exploités pour produire les cultures modernes de soja, maïs, blé avec possibilité d’intégrer d’autres cultures à fort impact comme la pomme de terre, l’oignon, le tournesol et le sorgho avec un objectif de 10 000 tonnes par an. Le second pilier concerne la transformation industrielle du soja, du maïs avec la construction d’unité de transformation d’une capacité initiale de 10 000 tonnes par an, extensible avec des lignes de production d’huile de soja, et/ou de tournesol de tourteaux, de farine et de lait de soja. Ce modèle garantit des débouchés sécurisés, stabilise les revenus agricoles et crée une valeur ajoutée locale durable», a-t-il expliqué.
Kouakou Yao Dinard, préfet de région, préfet du département de Touba représentant le ministre d’État, ministre de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité des grandes avancées quantitatives et qualitatives, ainsi que du dynamisme qu’affiche le secteur agricole grâce à la mise en œuvre du programme national d’investissement agricole (Pnia 1&2). « La mise en œuvre du Pnia privilégie les partenariats entre l’État et le secteur privé ainsi que les projets novateurs portant sur la création de richesse et la sécurité alimentaire ». Il a félicité l’entreprise prestataire pour le choix d’investir dans le secteur agricole et l’a rassurée du soutien de toute l’administration. Par ailleurs, il a invité les populations à saisir les opportunités de travail qui s’offrent à elles. « Je vous invite à développer de bons rapports de voisinage avec l’entreprise et à en tirer le maximum de profits», a exhorté le préfet, enjoignant ceux qui ont infiltrés la zone concédée à la libérer dans l’immédiat.
Les populations à travers Touré Mamadou, président de la mutuelle de Mahou-Sokourala, ont salué l’avènement de ce projet et ont souhaité qu’il connaisse un succès. « Nous sommes très heureux ce jour et souhaitons vivement que les retombées soient tangibles et reels en terme d’infrastructures, d’emplois des jeunes et des femmes, d’amélioration du cadre de vie et du bien-être de la population », a-t-il souhaité.
À terme, ce projet se positionne comme un levier stratégique de développement agricole et
agro-industriel, capable de soutenir la croissance économique de la région du Bafing tout en
répondant aux besoins croissants du marché national et sous-régional.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional








































































