Le Directeur Général de la Fonction Publique, Soro Gninagafol, a animé un point de presse, le vendredi 09 janvier 2026, à la salle de conférence du dudit ministère pour éclairer la lanterne des journalistes, des blogueurs sur le processus de recrutement des fonctionnaires et sur la polémique née du concours de recrutement exceptionnel spécifique d’accès à l’emploi d’agent d’encadrement des douanes au titre de l’année 2024.

Le ministère d’État, ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, conformément au décret n°2023-820 du 25 octobre 2023 portant attributions des membres du gouvernement, est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de fonction publique et de modernisation de l’Administration.
À ce titre, il assure notamment le recrutement et la gestion des personnels civils de l’État et des Établissements Publics Nationaux.
À travers la Direction des Concours, le Ministère organise annuellement des concours administratifs visant le recrutement de nouveaux fonctionnaires et la promotion aux grades supérieurs des fonctionnaires en activité.
L’organisation de chaque concours est strictement encadrée par des textes législatifs et réglementaires en vigueur. Chacun fait l’objet d’un communiqué officiel précisant les conditions de candidature, les diplômes requis, le public cible et les modalités de sélection.
Les différents types de concours administratifs
Les concours administratifs en Côte d’Ivoire se répartissent en deux grandes catégories selon leur finalité : les concours de recrutement nouveau et les concours de promotion.Les concours de recrutement nouveau
Ces concours permettent à des personnes extérieures à la Fonction Publique d’y accéder. Ils se subdivisent en plusieurs catégories :Les concours directsOuverts à l’intention des personnes non fonctionnaires titulaires d’un diplôme d’étude générale, technique ou professionnelle :CEPE : Grades D1 à D2BEPC : Grades C1 à C3BAC : Grades B1 à B3BTS/DUT : Grade B3
Public cible : Tout Ivoirien diplômé remplissant les conditions d’âge et de diplôme spécifiées dans le communiqué d’ouverture.
Les concours de recrutement
Destinés aux personnes non fonctionnaires titulaires d’un diplôme de qualification ou titre justifiant leur aptitude à exercer directement l’emploi auquel il prétend :BTS/DUT/Licence : Grades B3 à A3Maîtrise/Master/Ingénieur : Grades A3 à A4
Public cible : Tout Ivoirien diplômé remplissant les conditions d’âge et de diplôme spécifiées dans le communiqué d’ouverture.Les concours de recrutement exceptionnel spécifique
Ces concours répondent à des besoins particuliers de l’Administration et sont réservés à des catégories particulières de candidats.Concours d’intégration des agents contractuels
Réservés aux agents contractuels déjà en service dans l’Administration publique, remplissant des conditions strictes d’ancienneté, d’âge et disposant d’une attestation de travail délivrée par leur DRH. Ces concours visent à régulariser la situation d’agents non fonctionnaires.Concours spécifiques à un ministère donnéOrganisés pour répondre aux besoins exprimés par un ministère technique pour des emplois particuliers.Les concours de promotionCes concours permettent aux fonctionnaires en activité d’évoluer vers des grades immédiatement supérieurs.
Les concours professionnels
Ce sont généralement des concours d’accès aux cycles de formation conduisant à une promotion. Ils sont ouverts aux fonctionnaires remplissant les conditions d’ancienneté dans leur grade actuel.
Public cible : Fonctionnaires en activité souhaitant accéder au grade supérieur via une formation et remplissant les conditions d’ancienneté et de diplôme (éventuellement) spécifiées dans le communiqué d’ouverture.Focus sur les concours de recrutement exceptionnels spécifiquesLes concours de recrutement dits « spécifiques » ou « exceptionnels » sont réservés à certaines catégories de candidats bien définies. Ils s’inscrivent dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur et répondent à des besoins précis en ressources humaines de l’Administration.Ces concours se distinguent des concours classiques par plusieurs caractéristiques :un public cible restreint et prédéfini (contractuels en service, Ivoiriens de la diaspora, etc.) ;des conditions d’éligibilité spécifiques (ancienneté, attestation de travail, conditions d’âge particulières) ;une modalité de sélection généralement sur étude de dossiers ;et une publication officielle dans les mêmes conditions que les autres concours.
Les concours d’intégration des agents contractuels
Ces concours constituent une opération interne de régularisation administrative. Ils sont réservés exclusivement à des agents contractuels régulièrement en service au sein d’un ministère ou d’une institution de la République et qui remplissent des critères administratifs et professionnels préalablement définis par les textes en vigueur.Conditions d’éligibilité :être de nationalité ivoirienne ;être agent contractuel en service dans un ministère ou une institution de la République ;justifier d’une ancienneté minimale (généralement 1 an ou plus) ;respecter les conditions d’âge spécifiées dans le communiqué d’ouverture ;disposer d’une attestation de travail délivrée par le Directeur des Ressources Humaines du ministère ou de l’institution d’origine ;et être titulaire du diplôme requis.Pourquoi ces concours ne sont pas ouverts au grand publicBilan des réformes depuis 2021Depuis avril 2021, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a engagé des réformes profondes pour crédibiliser le processus d’organisation des concours administratifs, sous le triptyque transparence – équité – célérité.
Les résultats et statistiques 2021-2025Les réformes engagées ont produit des résultats probants, couronnés par le Prix de l’administration moderne la plus innovante décerné à la Direction des Concours. En 5 ans, près de 137 374 Ivoiriens ont été admis aux concours administratifs, témoignant d’un système qui fonctionne pour tous les citoyens méritants.
Conclusion
L’ensemble des processus de recrutement et d’organisation des concours administratifs se déroule dans le respect des principes de légalité, d’équité, de transparence tels que prônés par le Gouvernement.Les réformes engagées depuis 2021 ont permis de :restaurer la confiance des citoyens dans le processus ;garantir l’égalité de chance d’accès aux emplois publics ;réduire considérablement les délais de proclamation des résultats ;obtenir la reconnaissance nationale (Prix de l’Administration moderne la plus innovante).






































































