Le décor est planté. Marie Laure N’goran est en marche! A la tête de la liste « Unjci Nouvelle vision », elle a déposé son dossier de candidature, ce jeudi à la mi-journée au siège de l’Union à Abidjan-Plateau.
Un dossier complet, régulier et sans la moindre anomalie, réceptionné par la secrétaire du president, qui sera transmis ensuite au président du Conseil d’administration, Bertin N’Guessan.
Mais pour cet acte hautement symbolique, Marie-Laure N’Goran n’est pas allée seule. Près d’une cinquantaine de journalistes, toutes générations confondues et issus de tous les organes de presse, ont tenu à l’accompagner, dans l’unité.

Totalement émue par cette mobilisation, la candidate a traduit sa reconnaissance à ces soutiens.
«Ce que vous avez démontré ce matin, c’est votre amour pour l’UNJCI, mais aussi votre affection pour ma modeste personne », a-t-elle déclaré, avec une voix douce comme au JT 20h de la RTI.
Mais au-delà de sa personne, Marie-Laure N’Goran voit dans cette mobilisation un message d’union pour l’ensemble de la corporation.
« À travers moi, c’est toute l’UNJCI. Nous voulons une famille, une famille soudée, une famille unie. Quand on est unis, personne ne peut passer entre les mailles. Et quand on est unis, on peut réaliser des exploits », a-t-elle martelé.

Pour la candidate, le dépôt de sa candidature n’est qu’une étape. Le plus important reste le travail de terrain.
« Chacun doit maintenant aller écumer le terrain, parler à ceux qui doutent encore, à ceux qui hésitent. Ce qui nous guide, c’est l’unité », a-t-elle insisté, rappelant que sa décision de se lancer est née au lendemain du dernier congrès de l’UNJCI.
Sans étaler son projet, la présentatrice du journal télévisé de 20h, a toutefois indiqué que son ambition est de réconcilier et rassembler tous les journalistes, sans distinction de rédaction ni de chapelle, après des années de déchirure au sein de la corporation
« Je souhaite que tous les journalistes puissent être à nouveau ensemble. Que cette maison soit un lieu où l’on se retrouve, où l’on apprend et où l’on joint l’utile à l’agréable », a-t-elle promis.
« Nous sommes très engagés à 100 % et nous irons jusqu’au bout. », a t elle aussi martelé.

Marie-Laure N’Goran a appelé aussi toute la corporation à se reconnaître dans sa candidature qui, selon elle, dépasse sa personne.
« Ne voyez pas seulement Marie-Laure N’Goran. Voyez notre union qui doit être redorée, restaurée, repositionnée et qui doit nous rendre fiers. On ne dira plus je suis de tel ou tel bloc, mais je suis de l’UNJCI », a-t-elle lancé.
La candidate invite tous les journalistes à rejoindre la dynamique MLN. « Restons dans la team MLN. C’est elle qui donnera une nouvelle orientation à notre grande faîtière. L’UNJCI est debout pour lancer un seul message : l’unité pour plus d’espoir ».
Fulbert Yao






































































