Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a invité ses compatriotes à célébrer en permanence la mémoire du père de l’indépendance du pays et premier Président Félix Houphouët-Boigny.
A l’occasion du meeting de clôture de deux journées d’hommage consacrées à l’illustre disparu, le Président Ouattara a souligné qu’il n’aura de cesse « d’honorer la mémoire de ce grand homme qui fût mon maître en politique ».
Il s’est engagé à pérenniser « la pensée » et « l’œuvre » de l’homme dont il a été le premier et unique Premier Ministre. « Je peux affirmer que c’était un homme de fidélité, fier de nos traditions, ouvert et généreux. Le President Houphouët était à lui seul un grand livre ouvert, c’était une école de la vie », a-t-il affirmé.
Poursuivant le Chef de l’Etat a indiqué que le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne était un visionnaire qui ne voyait que l’intérêt du pays, des qualités qui font de lui aujourd’hui son modèle et sa source d’inspiration.
L’immensité de l’œuvre de Houphouët-Boigny a inspiré ses héritiers politiques qui ont créé un parti politique qui porte son nom, le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le parti gouverne la Côte d’Ivoire depuis 2011 et compte à son actif plusieurs réalisations à l’image de son inspirateur.
(AIP)