Au lendemain de l’annonce de son retrait à la course pour la présidentielle du 31 octobre 2020, le chef de l’Etat Alassane Ouattara s’est adressé ce vendredi aux membres du gouvernement, au cours d’un conseil des ministres extraordinaires.
Ouattara a annoncé à cette occasion qu’il donnera les raisons de sa décision à son parti le jeudi 12 mars 2020 au cours d’un conseil politique et appelle les membres de sa formation politique à l’union.
«Notre décision de transmettre le pouvoir à une jeune génération est une volonté commune. Nous croyons à ce que nous avons dit. Nous pensons que la chaîne de génération est quelque part, le plus naturel. Mais ce qui importera le plus. Autour de cette table, puisque vous êtes un gouvernement RHDP, c’et l’union entre vous. C’est que vous soyez ensemble pour choisir le chef d’équipe qui va nous succéder. Parce que c’est dans l’union vous réussirez. Si vous n’êtes pas unis la Côte d’Ivoire aura des problèmes et ce sera votre responsabilité. Je tiens à vous le dire. Mais je vous fais confiance. Et d’ailleurs à cet égard, je voudrais vous dire que nous allons faire un conseil politique le jeudi 12 à 17 heures pour que je puisse parler au conseil politique élargi à d’autres organes, le conseil des ministres, les présidents de régions, les maires, les députés, les sénateurs, les coordonnateurs régionaux pour leur expliquer les fondements de ma décision et dire au RHDP, au conseil politique élargi que je fais confiance à mon parti et que nous allons être unis pour cette bataille » a déclaré, Alassane Ouattara.
«La Côte d’Ivoire est un beau pays et également, c’est un grand pays. Je souhaite que nous ayons toujours cela à l’esprit. Elle a été bafouée humiliée par le passé et c’est en raison de cela que j’ai accepter l’appel de certains d’entre vous quo êtes toujours là à venir pour venir me présenter aux élections présidentielles, »a-t-il poursuivi, souhaitant à chacun des membres de son gouvernement beaucoup de chance.
Ouattara a par ailleurs rendu hommage au Premier ministre et au Vice-président. Il a rappelé que M. Duncan et lui font « chemin ensemble depuis 1975 »
« C’est fait 45 ans. C’est donc dire que nous nous connaissons bien, nous nous faisons confiance et nous ferons beaucoup de choses ensemble pour le futur comme nous nous sommes dits. Donc ne pensez pas que nous serons au chômage. Nous allons travailler et nous serons ici à vos côtés, »a-t-il conclu.
Fulbert YAO