Comment booster les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Brésil, deux pays aux énormes potentialités naturelles qui entretiennent des relations depuis plus de 60 ans. Cette équation est au cœur du business forum qui a ouvert ses portes ce lundi 3 février 2024 sous le regard bienveillant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, la Côte d’Ivoire et le Brésil peuvent « mieux faire » au niveau niveaux d’échanges commerciaux entre les deux pays qui sont estimés, en 2023, à 163,26 milliards Fcfa (258 millions de dollars US), avec une balance commerciale de 32,35 milliards Fcfa (52 millions USD) en faveur du Brésil au cours de la même année.
Il a invité les hommes d’affaires brésiliens à saisir les nombreuses opportunités économiques qu’offre la Côte d’Ivoire avec un Code d’investissement attrayant, des infrastructures économiques modernes (routes, ports, aéroports, électricité, réseau ferroviaire), une main-d’œuvre bien formée et abondante et une industrie hôtelière en plein essor. « Je lance donc un appel au secteur privé brésilien à venir investir en Côte d’Ivoire, car notre pays, du fait de son positionnement géographique, constitue une porte d’entrée stratégique sur le continent africain en général et dans la région ouest-africaine en particulier qui compte plus de 450 millions de consommateurs », a insisté Souleymane Diarrassouba.
Ces propos ont été appuyés par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le représentant diplomatique d’Abidjan à Brasilia, Alassane Zié Diamouténé qui ont mis en exergue les nombreux atouts susceptibles d’attirer les businessmen venus de Brasilia.
Joignant l’acte à la parole, des conventions ont été signées entre l’Apex Brésil et le Cepici, ainsi qu’entre Apex Brésil et l’Agence Côte d’Ivoire Export dans le but de partager les meilleures pratiques et de faciliter les exportations ivoiriennes, notamment vers les marchés sud-américains et européens. « Cet accord va constituer à mettre en relation les entreprises ivoiriennes et brésiliennes. Le Brésil est un géant économique en Amérique du Sud et la Côte d’Ivoire le leader dans sa zone. Les deux pays sont des puissances en agriculture ; élevage ; dans le commerce ; dans le cacao et le caoutchouc… C’est une collaboration extraordinaire », s’est réjouie Solange Amichia, la patronne du Centre ivoirien pour la promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici).
La seconde signature de mémorandum d’entente entre l’Apex Brésil et l’Agence Côte d’Ivoire export a eu lieu entre le président de l’Apex Brésil, Jorge Viana et Lamine Koné, au nom de la Cgeci.
Nomel Essis