L’information a fait la manchette du confrère «Le Nouveau réveil». Concernant le manifeste du parti unifié, Le Pr Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI a affirmé qu’il n’a rien signé, alors que la réalité est tout autre.
La déclaration a fait hier, l’effet d’une onde de choc dans les milieux du doyen des partis politiques en Côte d’Ivoire. Dans deux articles différents sur le manifeste du parti unifié, parus chez le confrère «Le Nouveau Réveil», le Pr Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI RDA a déclaré qu’il n’a pas signé le document. Aux cours de deux activités tenues respectivement sur ses bases à Gagnoa et à Marcory, Guikahué a battu en brèche l’information livrée par L’Expression dans sa parution du vendredi 6 avril selon laquelle le PDCI a signé le manifeste du parti unifié. Citant nommément le journal, le patron du Secrétariat exécutif du PDCI s’est voulu très clair.
« Il y a des journaux tels que Le Patriote et L’Expression qui racontent que j’ai signé le manifeste du Parti unifié. Je vous dis que je n’ai rien signé. Ce sont des mensonges et de la manipulation. Et puis c’est le vice-président Daniel Kablan Duncan qui est le chef de la délégation. Si quelqu’un doit signer, c’est lui. Comment moi qui suis pas chef de délégation, je peux signer ?», s’est interrogé le Pr Guikahué devant les délégués et secrétaires généraux de section du Gôh, ce samedi à Gagnoa. Et de se faire plus précis face aux militants PDCI de Marcory ce même week-end.
« Je m’inscris en faux contre de telles allégations mensongères. Je ne suis pas le chef de la délégation du PDCI RDA. Militants et militantes du PDCI RDA, je n’ai rien signé ! Et je voudrais vous prévenir d’ores et déjà que nous entrons dans une période d’intoxication, de manipulation et de désinformation. Demeurez vigilants !», a exhorté l’ancien ministre de la Santé. Mais au finish, cette bombe lâchée par Guikahué devant ses militants est une tempête qui a été rétrogradée en une pluie résiduelle. A la vérité, le parti du président Henri Konan Bédié a bel et bien bel paraphé ce document avec la caution tacite et explicite du chef du Secrétariat exécutif, le Pr Maurice Kacou Guikahué.
Selon les informations de première main en notre possession, le Pr Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI RDA, es qualité, n’a pas apposé sa signature au bas de ce document. Mais son parti, le PDCI a posé cet acte tout comme les autres partis membres de l’alliance RHDP. Et sous la supervision du Vice-président Daniel Kablan Duncan, chef de la délégation désignée par le président Henri Konan Bédié au sein de ce Comité de haut niveau, le manifeste du parti unifié a été signé par le vice-président Ahoua N’Doli Théophile et le Secrétaire Exécutif de la coordination des activités des commissions techniques N’Dri Kouadio Narcisse.
Cet acte a été posé pour le compte du PDCI RDA. Voilà qui est clair. Intuitu personae, Guikahué a peut-être raison de dire qu’il n’a pas signé le document, mais le parti qu’il représente et qui l’a désigné comme membre de ce comité de haut niveau a bel et bien signé le manifeste du parti unifié. Au même titre que le PDCI, au niveau du RDR, c’est le vice-président chargé des affaires juridiques qui a signé le document pour le compte des républicains. Pour l’UDPCI, la signature a été conjointement faite par Tchgaba Laurent et Albert Flindé.
Pour l’UPCI et le PIT, c’est respectivement le Secrétaire général Jean Marc Gauze et le Pr Kouassi Mermoz qui ont apposé leurs signatures au bas du manifeste. Dans le contexte de l’époque où la décision de justice n’était pas encore tombée, c’est l’ancien ministre Azoumana Moutayé qui a signé le manifeste pour le compte du MFA. Au total, toutes les formations d’obédience Houphouëtiste ont donc signé le manifeste portant création du parti unifié. Et toujours selon les informations en notre possession, le mode opératoire arrêté par le vice-président Daniel Kablan Duncan désigné par les présidents Bédié et Ouattara pour conduire les travaux du Comité de haut niveau est très cohérent.
Au sein du comité de haut niveau, un secrétariat technique a été mis sur pied. Et ce sont les membres de ce secrétariat technique qui ont paraphé dans un premier temps le manifeste dont l’acte devrait suivi par les présidents de chaque parti membre du RHDP au terme d’un congrès extraordinaire. En un mot comme en mille, tous les partis membres du RHDP, y compris le PDCI RDA, ont signé le manifeste. Et Guikahué ne peut aucunement se dédouaner et affirmer devant ses militants que son parti n’a rien signé.
Kra Bernard