Malgré la crise liée à la pandémie du coronavirus, les forces de l’ordre ne baissent pas la garde.
Ce mardi 14 avril 2020, les éléments de la brigade de sécurité rurale 1 de la gendarmerie nationale ont saisi à 02 heures du matin, trois (03) camions remorques chargés d’anacardes sur l’axe presso- ghana. dans le cadre de la lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays voisins
La cargaison d’un poids total de 110 tonnes a été saisie sur cette voie alors que les documents de transferts précisent abidjan comme destination. outre les 03 camions, 02 véhicules personnels ont été saisis et 11 personnes interpellées.
Ils ont été mis à la disposition de la brigade de gendarmerie d’agnibilékrou.
Il faut souligner par ailleurs que la contrebande de la noix de cajou (anacarde, ndlr) vers les pays voisins de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial- plus de 700 000 tonnes par an, issues du travail de plus de 10 000 producteurs -met en mal l’économie du pays.
Selon le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui s’exprimait en février dernier sur le sujet, «les commerçants malhonnêtes qui travaillent contre l’intérêt du pays font perdre à l’État plus de 17 milliards de FCFA de recettes fiscales chaque année»
Fulbert YAO