Ce n’est pas dans ses habitudes, mais pour une fois, le chanteur Zouglou Soum Bill n’a pas voulu rester en marge de l’actualité concernant le paiement anticipé des droits d’auteur et des droits voisins au Burida.
Dans une vidéo publiée le 11 avril dernier, sur sa page facebook, l’artiste parle à la nouvelle équipe du Burida.
Il espère qu’avec elle, le Paiement des droits ne se passera pas comme par le passé.
Il explique en effet que « généralement c’est de l’enfumage». Et que cela à des répercussions sur les artistes qui se retrouvent avec des « miettes ».
« Quand vous pensez qu’il y a des droits voisins qui sont à près de 300 millions, 350 millions, quand vous arrivez au Burida, qu’on vous tend 500 balles ou 400 balles (500.000 FCFA ou 400.000), vous vous posez des questions », a dénoncé l’artiste zouglou.
« Je pense que quand on travaille, c’est pour mériter au minimum nos salaires (…) quand tu arrives, avec une certaine expérience qui est très vite fracassée, parce qu’on te tend des miettes, malheureusement après on ne sait pas où l’argent s’en va. Ça ce n’est pas bon», a-t-il ajouté.
Soum Bill souhaite par ailleurs que les musiciens qui sont actifs, soient mieux rémunérés, contrairement à ce qui est constaté.
« Quand vous faites le tour, vous vous rendez compte qu’on a distribué 20 millions et puis dans 350 millions FCFA, le reste on ne sait pas où ça s’en va. Vous avez des gens qui font quelques livres et qui ont 14 millions comme droit voisin ou droit d’exécution, Vous vous posez la question de savoir, soit c’est nous on chante mal ou je ne sais pas. Parce que si on va dans les bars, c’est parce qu’on joue de la musique. Les musiciens doivent être considérés comme tels. J’attends de voir ce qui va se passer, mais il ne faut pas ça se passe comme d’habitude », a-t-il conclu.
La pandémie du Coronavirus (Covid-19), faut il le souligner, n’a pas épargné le secteur de la culture. Mais le gouvernement a volé à son secours.
Les artistes et les hommes de culture sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) ont reçu du gouvernement un montant de 500 millions de FCFA au titre du paiement anticipé des droits d’auteur et des droits voisins, en plus des dons en vivres et non-vivres.
Mardi, la ministre de la culture Raymonde Goudou Coffie a salué l’esprit créatif des artistes à travers leurs œuvres de sensibilisation à la lutte contre le COVID-19.
Elle a lancé un appel aux radios de proximité pour qu’elles accompagnent les artistes dans leur engagement dans la lutte contre la pandémie.
Fulbert YAO