Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Sidi Tiémoko Touré a apporté sa compassion au Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) suite au cambriolage de ses locaux sis à la Riviera Attoban, dans la nuit du vendredi 10 avril au samedi 11 avril 2020, aux environs de trois (3) heures du matin.
Le mardi 14 avril, au nom du Ministre Sidi Tiémoko Touré, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication et des Médias, M. Adou Martial, accompagné de l’Inspecteur Général du Ministère, M. Léandre ANOMA-KANIE, du Conseiller Technique, M. Dosso Mamadou a visité les locaux FSDP.
Le Président du Conseil de Gestion du FSDP, M. Abdou Abdou et le Directeur Exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise ont accueillis cette délégation du Ministre Sidi Tiémoko Touré.
Une visite des lieux a permis à M. ADOU Martial et à sa délégation de prendre la mesure du préjudice subi par le FSDP.
A la fin de la visite, M.ADOU Martial a, au nom du Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, renouvelé le soutien du Ministre aux responsables du FSDP et les a encouragés à garder le morale face à ce sinistre.
Mme N’Guessan Bernise a rassuré la délégation du Ministre, de sa volonté à poursuivre avec son équipe la mise en œuvre des missions du FSDP, une fois que les équipements seront acquis. Elle a révélé que dès les premières heures, c’est-à-dire, le samedi 11 avril 2020, le Ministre Sidi Tiémoko Touré, s’est informé au téléphone de la situation.
Par ailleurs, les agents de l’Institut d’Hygiène Public, dans un contexte de pandémie du COVID-19, ont procédé ce mardi 14 avril, à la désinfection des locaux du FSDP pour préserver la santé des agents et des usagers du FSDP.
Rappelons que dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 avril 2020, des cambrioleurs sont entrés par l’arrière-cour en prenant le soin de sectionner les câbles électriques avant de s’introduire dans le bâtiment. Ils ont ensuite détruit tout le système de vidéosurveillance. Au nombre de 06, et armés de fusils de type kalachnikov et de pistolet, les cambrioleurs ont réussi à maitriser les vigiles qui surveillaient les lieux. Ils ont ensuite visité 21 bureaux en fracturant les portes.
Selon le constat, le coffre-fort de l’agent comptable du FSDP a été emporté, une vingtaine d’ordinateurs et d’autres appareils ont été emportés, les tiroirs des bureaux ont été saccagés.
Les différentes unités spécialisées de la Police sont mobilisées et mènent une enquête pour découvrir et mettre aux arrêts les auteurs de ce cambriolage.
Fulbert YAO/SERCOM FSDP