Face à l’impact de la pandémie du Covid 19 sur les activités dans les régions du pays, le président du sénat Jeannot Ahoutou Kouadio, s’est exprimé dimanche sur son réseau social.
Dans un court message, Ahoutou Kouadio suggère d’envisager dans un futur très proche, une « régionalisation équilibrée ».
« La situation de crise sanitaire que traverse notre pays devrait nous engager à une réflexion profonde quant à la mise en œuvre de la politique de décentralisation dans notre pays.
En effet, l’isolement du Grand Abidjan a entraîné la paralysie ou le ralentissement de l’activité de nombreux services publics et privés des villes de l’intérieur.
Nous devons donc envisager dans un futur très proche, une régionalisation équilibrée qui puisse permettre l’existence, dans chaque région de notre pays, d’infrastructures susceptibles d’assurer une viabilité et une autonomie à tous les niveaux.
C’est pourquoi, comme l’a suggéré le récent Forum du Sénat avec les Collectivités Territoriales, le transfert effectif des compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales ainsi que l’autonomie financière desdites collectivités, se présentent aujourd’hui, plus que jamais, comme des impératifs », a-t-il indiqué
Fulbert YAO