Depuis le déclenchement de la pandémie contre la COVID-19, les laboratoires chinois tournent à pleine régime afin de découvrir un vaccin contre la maladie. Le vaccin inactivé contre le COVID-19 de la Chine devrait terminer ses essais cliniques et être prêt pour le marché dès la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, selon son développeur, China National Biotec Group (CNBG).
CNBG, filiale de China National Pharmaceutical Group (Sinopharm), a deux vaccins inactivés contre le COVID-19 en essais cliniques de phase 2 et a augmenté sa capacité de production de vaccins.
Selon la société, plus de 2.000 personnes ont reçu des injections, et les données cliniques ont vérifié l’innocuité et l’efficacité des vaccins, montrant que les effets indésirables sont beaucoup plus faibles que ceux d’autres produits similaires.
Afin d’augmenter la capacité de fabrication, l’entreprise a construit une grande unité de production à Beijing capable de répondre à des exigences élevées en matière de protection de la biosécurité.
L’unité sera en mesure de produire de 100 à 120 millions de vaccins inactivés par an une fois que la production de masse commencera.
Une autre installation de production de vaccins à Wuhan devrait être achevée d’ici fin juin ou début juillet. Ensemble, les deux unités de production devraient produire 200 millions de vaccins inactivés contre le COVID-19 par an, ce qui permettra d’assurer un approvisionnement adéquat.
En attendant la mise en circulation de ce vaccin qui va soulager l’humanité, La Chine a appelé ce lundi 1er juin 2020 la communauté international à renforcer le soutien politique et financier à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de sauvegarder conjointement la sécurité de la santé publique mondiale, a affirmé Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse, en réponse au départ des Etats-Unis de l’organisation.
A ses yeux, la communauté internationale n’est pas d’accord avec l’action américaine « égoïste et visant à se dérober aux responsabilités », qui nuit à la lutte mondiale contre le COVID-19. Pour lui, les Etats-Unis ont l’habitude de renier leurs engagements, ajoutant que l’action américaine avait une fois de plus illustré leur pratique de l’unilatéralisme et de la politique du pouvoir.
En tant qu’organe international composé de 194 États souverains, l’OMS ne sert aucun pays en particulier et ne doit pas se subordonner à un pays sous prétexte qu’il a fourni plus de financement que d’autres, selon M. Zhao.
Face au COVID-19, les tentatives de réprimer ou de faire chanter l’OMS montrent l’indifférence à l’égard des vies et posent des défis pour l’humanitaire. Elles seront sûrement rejetées par la communauté internationale, a-t-il ajouté. La Chine continuera d’agir en tant que pays responsable et soutiendra constamment le rôle dirigeant de l’OMS dans la coopération mondiale pour lutter contre le COVID-19, a promis M. Zhao.
Epicentre de la pandémie, Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), a testé 9.899.828 personnes entre le 14 mai et le 1er juin dans le cadre d’une campagne de dépistage des infections par le nouveau coronavirus, a-t-on appris mardi d’une conférence de presse.
Nomel Essis