Lancée par la Commission Electorale Indépendante (CEI) le 10 juin dernier, l’opération d’enrôlement dans le cadre la révision de liste électorale se déroule bien à Koumassi.
Dans cette commune, ce sont près de 26 000 nouveaux majeurs qui doivent compléter la liste des électeurs. Mais grâce au dynamique Maire Cissé Bacongo, coordonnateur régional du RHDP, la plupart d’entre eux se sont déjà fait enrôler.
Le ministre, vu les difficultés du départ, a pris le devant des choses.
Selon l’Honorable Sangaré Yacouba, coordonnateur régional associé, qui était face à la presse mardi, le Maire a engagé une vingtaine de jeunes sur la base de leur compétence et du volontariat pour travailler de jour comme de nuit, en tant opérateurs de saisies, collecteurs de documents administratifs, vérificateurs de dossiers.
Il a offert également une dizaine d’ordinateurs, des imprimantes à ces derniers, ce qui a permis aux équipes dédiées de la CEI de multiplier par 10 voire plus, ses capacités de traitement des dossiers.
Le maire ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Au dire du député, les équipes du ministre ont en outre sillonné les quartiers pour convaincre les jeunes à prendre leur destin en main et tenir compte de leur aspiration, en s’inscrivant massivement.
Le message est si bien passé qu’à ce jour de l’opération, les requérants continuent d’affluer, a souligné l’honorable, souhaitant que tous les ivoiriens quelque soit leur bord s’inscrivent sur la liste électorale.
A cette rencontre avec la presse, Sangaré Yacouba a aussi dénoncé l’attitude de l’opposition qui accuse le RHDP d’enrôler des étrangers. Pour le député, un seul étranger ne s’est jamais enrôlé ni à Koumassi, ni ailleurs. En ce sens que « Le système informatique qui a été mis en place par l’opérateur a été conçu pour enrôler le citoyen ivoirien et non les étrangers ».
Fulbert YAO