Le gouvernement est passé à l’acte, dans son programme de destruction des habitations situées sur les voies d’eau à Abidjan, afin de lutter contre les inondations.
Le premier quartier à subir la furie des bulldozers est DC 10, situé à la Riviera Ciad dans la commune de Cocody (nord d’Abidjan).
Ce secteur a été littéralement rasé ce jeudi 02 juillet par les bulldozers qui sont rentrés en action dès 8 heures du matin, avec une importante mobilisation des forces de l’ordre. Mais avant, les populations avaient été prévenues depuis plusieurs jours.
Selon le ministère de l’urbanisme, l’opération va se poursuivre ailleurs, comme annoncé par le gouvernement, lors du dernier conseil des ministres extraordinaires.
Il faut rappeler que les constructions anarchiques dans les zones inondables sont légion à Abidjan, métropole de 5 millions d’habitants. Conséquence, pendant chaque saison des pluies (entre mai et juillet), plusieurs personnes trouvent la mort, dans les inondations ou les éboulements.
En juin dernier, ce sont au total, une vingtaine de personnes, qui sont mortes après des pluies exceptionnelles, selon le bilan officiel.
Fulbert YAO