L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) et le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (Cires), s’engagent, à travers un partenariat, à œuvrer ensemble sur deux ans, pour le renforcement de la solidarité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Les deux structures ont signé le jeudi 13 août 2020, au siège du Cires à Abidjan-Cocody, un accord pour mutualiser leurs efforts à travers leurs expertises afin de renforcer la solidarité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, indique une note d’information transmise à l’Aip le lundi 17 août 2020.
Cette convention paraphée par le directeur général de l’Oscs, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, et le directeur du Cires, Ibrahim Diarra, répond au besoin d’œuvrer ensemble pour le renforcement de la solidarité et la cohésion sociale auquel toute la nation aspire pour un développement économique et social harmonieux, ont fait savoir les deux partenaires.
Elle prévoit la réalisation d’études, enquêtes, sondages dans le but de renseigner et actualiser les indicateurs de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. « Nous avons besoin du Cires pour mener des études en matière de solidarité et de cohésion sociale. Ce soutien entre dans vos missions : Œuvrer pour le renforcement de deux valeurs sociales qui sont très importantes, la solidarité et la cohésion sociale pour la consolidation de la paix, condition sine qua non pour tout développement. Nous nous rencontrons bien sur ce point, le développement économique et social, l’un des objectifs essentiels du Cires», a indiqué le patron de l’Observatoire.
« Cette cérémonie est importante et dénote de l’engagement du Cires à accompagner l’Oscs Nous avons accepté d’aller avec vous car sans solidarité et cohésion sociale, sans stabilité, on ne peut parler de croissance… . Nous voudrions vous dire que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en termes techniques pour mettre à votre disposition les informations et analyses permettant une meilleurs vision des actions de solidarité et de cohésion sociale pour la construction d’une Côte d’Ivoire plus qu’émergente pour le bonheur des ivoiriens », a soutenu le directeur du Cires.
L’Oscs est un organe du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté (MSCSLP), chargé de la veille et de l’alerte précoce, à partir d’un mécanisme animé par 4091 moniteurs à travers le pays et 24 commissions régionales.
L’Observatoire travaille en collaboration avec des acteurs impliqués dans la consolidation de la solidarité et de la cohésion sociale à travers la définition et l’actualisation des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, la promotion des valeurs sociales, la conduite d’études et le soutien aux travaux de recherche sur la solidarité et la cohésion sociale, ou encore l’évaluation des avancées en terme de solidarité et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis