C’est un plaidoyer que le président de transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui N’guema, en visite de travail et d’amitié de 72 heures, en Côte d’Ivoire depuis ce jeudi a engagé.
Reçu en début d’après midi, au petit palais de la présidence de la république à Abidjan plateau, l’homme fort du Gabon a sollicité l’appui du président Alassane Ouattara « afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent » sur son pays.
« Je sollicite l’appui de mon aîné, afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent sur le Gabon » depuis le 31 août 2023, a-t il déclaré, lors d’un point presse conjoint , au sortir de l’audience
Brice Clotaire Oligui N’guema a également plaidé « pour le retour de ses frères d’armes et de leurs états au sein de la CEDEAO. »,
Sur le plan économique, l’hôte du président Ouattara a appelé au renforcement d’une coopération Sud-sud qui « passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes dont l’expertise dans diverses domaines est avérée »
Il a salué en outre le leadership du président Ouattara dans le domaine infrastructurel au regard des efforts consentis pour changer le visage de la Côte d’Ivoire et pour le bien-être des Ivoiriens.
Avant lui, le président Alassane Ouattara a réitéré ses félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel, il souhaite « un plein succès dans l’intérêt du peuple frère gabonaise »
« Depuis 8 mois le Gabon traverse une étape importante de sa jeune histoire marquée par la transition politique en cours. La Côte d’Ivoire suit évidemment avec un grand intérêt cette évolution et se félicite des efforts que vous déployez pour retourner à Constitutionnelle début août 2025 et je dois dire que nous apprécions le climat apaisé qui est donc la situation actuelle du Gabon. A cet égard, je voudrais réitérer mes félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel, nous souhaitons un plein succès dans l’intérêt du peuple frère gabonais. La Côte d’Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour vous offrir nos conseils et partager avec vous notre expérience et la valeur de paix de Concorde et de cohésion qui nous anime tous les deux », a assuré le président Alassane Ouattara..
Sur le plan économique, le président Alassane Ouattara s’est engagé à intensifier davantage les échanges économiques commerciaux notamment dans les secteurs agricole, minier et énergétique.
Fulbert Yao