Les vendredi 22 et Samedi 23 Avril 2022, la Côte d’Ivoire a accueilli à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan, le premier congrès de la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE)
Ce congrès a consacré les résultats de sept (7) ans d’existence où la FAFEDE a été sur le terrain pour la promotion de l’entrepreneuriat, de l’autonomisation de la femme et le développement économique.
Ces assises ont été pour la FAFEDE le congrès des récompenses avec plusieurs awards sur dix catégories à diverses personnes ; mais aussi celui de la gouvernance avec l’annonce du mandat unique du président pour deux ans et du mandat unique des directeurs pays pour 3 ans.
Ce congrès fut aussi, couronné par l’annonce du lancement de la plateforme de la base de données des D2D ainsi que l’académie de l’excellence. Cette académie compte développer les multinationales et les géants industriels mondiaux Africains de demain avec un encadrement de haut niveau et des partenaires financiers.
Selon son fondateur et actuel président, le Dr Samuel MATHEY, cette attente de 7 ans pour se révéler est en pleine phase avec la philosophie de la FAFEDE qui est de combattre la politique de la main tendue.
Rappelons que la FAFEDE a réalisé énormément durant ces sept années : la Formation de plus de 85 000 personnes à travers l’Afrique, près de 500 coaches formateurs à travers +20 pays, plusieurs projets d’envergure : caravane 100 MILLES femmes en Côte d’Ivoire avec la FIPME et 13 500 formées à jour et 10 000 projets montés ; caravane 200 MILLES jeunes au Burkina avec l’Agence des PME ; une caravane 3 500 jeunes au Tchad dans les 23 provinces ; une formation des retours migrants en partenariat avec l’OIM ; une caravane 50 000 femmes arabo-musulmanes et un partenariat avec le gouvernement du Togo pour former 15 000 volontaires.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)