Aider les jeunes ivoiriens à relever les défis stratégiques pour le développement de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que les Toastmasters de Côte d’Ivoire ont décidé d’apporter leur contribution à l’édifice en faisant découvrir leur méthode de formation à la communication orale efficace et au leadership, à travers la 4e édition des Journées portes ouvertes des toastmasters (JPOT 2021), qui se tiendront les 10 et 11 décembre prochains.
Cette 4e édition JPOT est organisée dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de toastsmasters en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée le weekend dernier, lors d’une rencontre avec la presse. Elle permettra de montrer une nouvelle fois la méthode toastmasters par des ateliers de formation, des conférences et autres. Aussi, de recruter de nouveaux membres, créer de nouveaux clubs et promouvoir le partenariat avec le Rotary. « Nous apportons une expérience d’apprentissage favorable et positive, grâce à laquelle les membres peuvent développer leurs compétences en communication et en leadership aboutissant à une meilleure confiance en eux et à leur épanouissement personnel. Toastmasters offre à tous la possibilité de maîtriser l’art d’écouter, de penser et de parler, des compétences vitales qui facilitent la réalisation personnelle, accroissent le potentiel de leader en chacun de nous, stimulent la compréhension entre humains, et contribuent ainsi à l’amélioration de notre société », a fait Francis Boua Bilé, directeur de division A en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a expliqué l’approche pédagogique de la méthode toastsmasters. « Les participants se réunissent toutes les semaines pendant une à deux heures pour apprendre à pratiquer la prise en parole en public. La particularité est qu’il n’y a pas de professeur : les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à s’améliorer suivant une collaboration communautaire. (…) chaque nouvel adhérent se voit attribuer un mentor. Celui-ci a pour mission de l’aider à concrétiser ses objectifs, notamment en l’aidant à comprendre le fonctionnement du club, à prendre ses premiers rôles et à préparer et présenter ses premiers discours », a-t-il fait savoir. Il existe actuellement 34 clubs toastmasters en Côte-d’Ivoire. Toastmasters existent dans 149 pays avec 15.800 clubs et plus 300.000 membres.
JS (stg)
Lég : Francis Boua Bilé a expliqué la méthode toastmasters. Ph.DR.