Le parcage désordonné des animaux dans le district d’Abidjan est désormais un lointain souvenir.
En effet, à quelques mois de la fête de la Tabaski, le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a rencontré, ce lundi 18 mars 2024, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District, Abidjan Plateau, les responsables de la filière bétail-viande, avec à leur tête M. El Hadj Sawadogo, président des Fédérations nationales de la filière bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO).
Il était question à cette rencontre de trouver un unique site de parcage du bétail dans la ville d’Abidjan.
Après les échanges avec les acteurs, aidés par les maires d’Attécoubé, d’Anyama et d’Adjamé, il a été convenu que le site de 25 hectares situé dans la commune d’Adjamé, en face de la casse, soit réaménagé pour servir provisoirement de lieu pour parquer « tous les animaux dans le district d’Abidjan. »
Cette décision, selon le Ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, fait suite au constat d’insalubrité de l’environnement dans lequel est parqué le bétail dans les différents sites abritant le bétail dans les communes. « Il faut améliorer les conditions dans lesquelles on travaille, le bétail est partout, ce n’est pas bon pour la santé », a-t-il dit, au soutien de sa décision.
Mieux, elle s’inscrit dans la volonté politique du Ministre gouverneur de sectoriser les activités commerciales dans le District d’Abidjan.
Relativement aux inquiétudes des acteurs de la filière, le ministre gouverneur les a apaisés. « Tout sera fait pour vous faciliter la tâche, et vos conditions seront meilleures ».
Une visite du site de parcage est prévue mardi 19 mars, avec les acteurs de la filière bétail, les maires et probablement le ministre Sidi Touré des Ressources animales et halieutiques.
A noter au cours de cette rencontre, la présence des membres du bureau du conseil du district, les directeurs généraux et centraux du district d’Abidjan ainsi que de MM. Aloboué Ozé, maire de la commune de Songon, Issa Sanogo, adjoint au maire représentant le maire d’Adjamé.
Fulbert Yao avec Dircom DAA