Les agents d’hygiène du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ont eu une rencontre d’échanges et d’informations avec la Plateforme Santé, ce samedi 27 juillet 2024, à Yamoussoukro.
Aux dires de Djossou Aimé Mathias, délégué de la première promotion des agents d’hygiène qui ont le concours en 2021, il s’est agi de se retrouver entre collègues afin de relayer les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs services afin d’apporter des solutions.
« Parlant de difficultés, nous constatons l’absence de fiches de postes, ce qui fait que les agents d’hygiène font d’autres choses sur le terrain qui n’est pas forcément ce à quoi ils s’attendaient. Nous voulons que cette fiche de poste soit unique afin que l’agent d’hygiène sache réellement son travail au sein d’un centre de santé. », a-t-il plaidé.
Autre difficulté à laquelle ils sont confrontés, le manque de primes de risques.
« Les agents d’hygiène sont des agents techniques de la santé. Ils sont en contact avec les malades. Ils voient toujours le sang. Il y a des risques d’infection. Malgré l’effort fourni sur le terrain, les agents d’hygiène n’ont pas de primes de risques et de primes paramédicales. Nous voulons que cette injustice soit réparée », a-t-il vivement souhaité.
Face à leurs préoccupations, Kpan Mouty, Inspecteur de santé des soins infirmiers, président de la Plateforme Santé et surtout père fondateur de ce corps de la fonction publique, a tenu à les rassurer.
« Nous avons fini avec ce volet parce que nous voulons d’inscrire l’emploi des agents d’hygiène en tant qu’emploi du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. D’emblée, tous les avantages liés au fait qu’il soit au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ils en bénéficient dès lors que madame la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Ouloto, fera sortir la décision concernant la nomenclature des emplois en Côte d’Ivoire. Je voudrais dire aux agents d’hygiène de Côte d’Ivoire de ne pas désespérer ! », leur a-t-il motivé.
Il a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement à reprendre les réunions du cadre de concertation du dialogue social afin de renforcer davantage la trêve social.
Traoré Yacouba Diarra